Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

[ DIRECTION : Philippe Quesne ]

Reconduit dans ses missions à la direction du CDN Nanterre-Amandiers, Philippe Quesne, poursuit la ligne artistique basée sur la création contemporaine, les auteurs de spectacle et la rencontre des arts – théâtre, danse, arts visuels, musique et cinéma – qui s’affichent de septembre 2017 à mai 2018.

Une quarantaine d’artistes et compagnies composent la saison 2017-2018 de Nanterre-Amandiers dont 20 créations coproduites par le centre dramatique national.

Vous y retrouverez des créateurs français (Grégoire Strecker, François Tanguy, Théo Mercier, Jonathan Capdevielle, Jacques Osinski, Vincent Macaigne, Gisèle Vienne, Martin Le Chevallier, Gwenaël Morin…) et internationaux (Tania Bruguera, Milo Rau, Lond Malmborg, Markus Öhrn, Susanne Kennedy, Les Frères Chapuisat…) faisant de Nanterre-Amandiers une fabrique de spectacles ouverte sur le monde.

Une attention particulière vers le jeune public et la création pour l’enfance continue d’être portée avec cette saison 4 spectacles de Clédat & Petitpierre, Alice Laloy, Renaud Herbin et Daniela Labbé Cabrera & Anne-Elodie Sorlin.

Un rendez-vous en février 2018 fête les 10 ans des deux créations de Vivarium Studio L’Effet de Serge et La Mélancolie des dragons.

Deux temps forts sont imaginés en mars et mai 2018
QUITTER LA GRAVITE du 6 au 18 mars, invite plusieurs artistes qui abordent la question de l’envol, de son échec et de son désir.
MONDES POSSIBLES en avril-mai : un festival composé de EXTRA BALL, carte blanche conçue avec le Centre Culturel Suisse et MAI 18 une interrogation contemporaine des événements de Mai 68.

Cette saison s’inscrit dans un réseau de forts partenaires culturels : le Festival d’Automne à Paris, la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et apap-Performing Europe 2020 qui regroupe 11 institutions culturelles et plus de 30 artistes.

Le lancement en 2014 du principe d’adhésion et sa carte permettant des tarifs pour tous à 10 euros, a connu l’an dernier une augmentation de 12% d’adhérents. 37% des spectateurs ont moins de 30 ans.
Les deux dernières saisons ont accueilli plus de 48 000 spectateurs chaque année.

Vous pouvez télécharger la programmation sur le lien suivant :
http://www.nanterre-amandiers.com/wp-content/uploads/2017/05/Nanterre-Amandiers-Brochure-17-18.pdf