TEMPURA COCKPIT

[ ELVIRE CAILLON & LÉONARD MARTIN ]
Création à Nanterre-Amandiers
Date(s) :  du 1 mars 2021 au 31 mars 2021
Horaire(s) :  Dates à venir.
Conception et mise en scène : Elvire Caillon & Léonard Martin
Avec : Nathalie Kousnetzoff (distribution en cours)
Décor : François Mark

Certains artistes, tout en continuant à explorer indéfiniment leur medium de prédilection, souhaitent l’excéder. Elvire Caillon et Léonard Martin sont de cette trempe. Ces deux jeunes plasticiens, pour démultiplier le champ des possibles, ne se cantonnent pas dans les limites des frontières habituelles des arts visuels ; à l’instar d’Anne Imhof, William Kentridge, Théo Mercier et bien d’autres, ils cherchent de nouvelles pistes dans les territoires de l’art vivant.

Pour leur première création commune, en quête d’œuvre ouverte toujours en mouvement, le duo s’inspire du bunraku, un théâtre de marionnettes de grande taille et manipulées à vue, inventé au Japon au XVIIe siècle. Intitulé Tempura Cockpit, leur spectacle devient une sorte de matrice plastique, tel un cockpit : un lieu plein d’échelles, de trappes, de fenêtres, de passerelles où musique, objet, image, mot, sentiment, récoltés lors d’un voyage au Japon, se fécondent les uns les autres.

Comme la tempura, cette friture à base de pâte à beignet, improbable entrelacs de culture orientale et occidentale, qu’apprécia particulièrement Roland Barthes et qu’il qualifia « de signe vide » dans un long et magnifique texte, Tempura Cockpit reste incertain et chimérique à l’heure où nous écrivons ce texte. Il sera tour à tour un spectacle et une installation mais toujours il conservera les caractéristiques éminemment picturales et sculpturales d’une œuvre où la plasticité reste un paramètre de premier ordre.

Alain Berland