GOLD SHOWER

[ FRANCOIS CHAIGNAUD & AKAJI MARO ]
création 2020 / avec le Festival d'Automne à Paris
Date(s) :  du 30 septembre 2020 au 2 octobre 2020
Conception et performance : François Chaignaud & Akaji Maro
Costumes : Romain Brau, Cédrick Debeuf, Kyoko Domoto
Conception lumières : Abigail Fowler
Régie son : Caroline Mas
Traducteur japonais : Mohamed Ghanem
Assistante auprès d'Akaji Maro : Naomi Muku (Dairakudakan)
Collaborateur artistique auprès de François Chaignaud : Baudouin Woehl
Administration, production : Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier, Léa Turner
Diffusion : Sarah de Ganck/ART HAPPENS
Durée :  1 heure

Spectacle créé le 30 septembre 2020 à la Maison de la musique de Nanterre, avec le Festival d’Automne à Paris.

L’un est un chorégraphe, danseur et chanteur à la croisée des écritures contemporaines. L’autre, pionnier du butô, est le créateur de l’historique compagnie Dairakudakan. Issus de cultures et d’esthétiques aux antipodes, François Chaignaud et Akaji Maro partagent un même désir d’expérimentation et de partage.

À la faveur d’une première rencontre en 2013, ils ont progressivement mûri le projet d’un duo singulier, conçu comme un point de fusion entre leurs univers respectifs. La symbiose, aussi bizarre qu’exquise, s’incarne dans la confrontation physique des deux artistes. Entre le corps du performeur spécialiste ès métamorphoses et celui du septuagénaire prince du grotesque, les différences d’âge, de style et d’apparence se fondent dans une unité indivisible, au-delà du beau et du laid, du sacré et du profane. Leur rapprochement charnel donne naissance à « une danse abstraite et amoureuse, modeste et excessive », dont la puissance vitale abolit la question du genre.

La richesse de leur création se nourrit d’un enchâssement d’emprunts, d’échanges et de transmissions, où la figure et les écrits d’Antonin Artaud, à l’influence considérable sur la scène butô japonaise, sont une source d’inspiration commune. Portrait en miroir de deux artistes « si loin, si proches », GOLD SHOWER convie le public à une célébration extravagante. Ce rituel incandescent est présenté hors les murs du théâtre, à la Maison de la musique de Nanterre.

Isabelle Calabre

Images non-libres de droits en presse papier nationale