TANDEM Douai/Arras

[ DIRECTION : Gilbert Langlois ]

Un projet, deux théâtres

Aujourd’hui, nos théâtres doivent inventer de nouvelles visions, de nouveaux modes de coopération.
Le TANDEM Douai-Arras souhaite participer à cela ; ouvrir les frontières d’un monde normatif au sein duquel on finit par ne plus rien pouvoir bouger…
Le TANDEM est un moyen de passer du solitaire au solidaire, de passer d’une pensée de la relation à une pensée de la corrélation, d’appréhender autrement les espaces et les publics environnants…
C’est effectivement la question du public, celui d’aujourd’hui et de demain, que nous souhaitons poser ! C’est la question de la circulation des êtres et donc des idées, que nous souhaitons poser ! C’est la question de l’exigence artistique au sein de deux établissements du théâtre public, solidaires d’un seul et même projet artistique et culturel que nous souhaitons poser ! Que chacun sur son territoire puisse penser que la parole de l’autre (l’étranger) peut lui donner sens ! Pour que de nouvelles formes de beauté puissent apparaitre !
Une des ambitions du TANDEM Douai-Arras est de pouvoir dégager davantage de moyens, de donner davantage de temps aux artistes pour qu’ils puissent eux-mêmes donner plus de temps au public… favoriser le temps de la rencontre, de la découverte et de la médiation.
Il faut allumer des flambeaux dans les esprits ! *
Le plus beau des arts est l’art d’etre ensemble !

* Discours de Victor Hugo devant l’Assemblée nationale, en 1848