THE FUTURE TENSE

[ Russell Perkins ]
Date(s) :  du 19 juin 2021 au 20 juin 2021
Horaire(s) :  15h00
Durée :  24h

The Future Tense, installation conçue par lartiste américain Russell Perkins en résidence à La Fondation Fiminco, consiste en un programme informatique qui modifie le premier mouvement du requiem de Johannes Ockeghem (1420-1459), la plus ancienne messe de requiem polyphonique à nous être parvenue. L’intelligence artificielle prolonge ce deuil à l’infini, mais de telle manière que les trois voix du requiem n’atteignent jamais de résolution harmonique.

Le programme est guidé par les déplacements réels d’individus. Il est alimenté par des données GPS prélevées durant la première année de la pandémie de Covid-19. Ces données s’accumulent dès lors que les utilisateurs et utilisatrices de téléphones portables se déplacent. Le « repos » est donc considéré comme une absence d’information.

The Future Tense a été développé en partenariat avec le programme européen S+T+ARTS (Science + Technologie + Arts) et le laboratoire de recherche Sony CSL Paris (Computer Science Laboratories).

Conçue spécialement pour Les Réserves du Frac Île-de-France à Romainville, la pièce sera jouée pendant 24 heures du samedi 19h juin 15h au dimanche 20 juin 15h.