Portrait Johann Le Guillerm

[ Johann Le Guillerm ]
Date(s) :  du 23 avril 2024 au 14 mai 2024
: 
: 

Issu de la toute première promotion du Centre National des Arts du Cirque, Johann Le Guillerm a tracé un chemin qui ne ressemble qu’à lui, au croisement du cirque, des arts plastiques, de l’artisanat et de l’architecture. Surnommé « le Léonard de Vinci du cirque », il mène depuis trente ans une recherche qui interroge à la fois le mouvement, l’équilibre, la matière et le temps. L’Azimut présente deux propositions aux antipodes l’une de l’autre : Terces, un spectacle sous chapiteau et Le Pas Grand Chose, une conférence à découvrir en salle.

PROGRAMME

TERCES – Johann Le Guillerm
Du 23 au 28 avril 2024
Terces, une oeuvre à la croisée du cirque, de l’architecture et de l’artisanat.
Entrer dans le chapiteau de Johann Le Guillerm, c’est découvrir le laboratoire d’un artiste qui réinterroge les lois physiques du monde. Avec sa longue natte et son manteau de pirate, Johann Le Guillerm semble sorti d’un autre monde. Face à ses objets et machines de bois, de métal ou de papier, il invente des corps-à-corps, bouscule les repères, repousse le déséquilibre et défie la gravité. Terces fait trace d’une pensée qui se concentre dans l’essentiel, se cristallise dans une matière comme une cosmogonie de perceptions et d’expériences et qui se donne à voir comme une paréidolie.

LE PAS GRAND CHOSE – Johann Le Guillerm
Le mardi 14 mai à 20h30
Et si on reprenait tout à zéro ? Partir de pas grand-chose, un point, un minimal. Observer, expérimenter, chercher des solutions pataphysiques, cette science du particulier qui a fait de l’exception sa règle et a ouvert la voie aux solutions imaginaires.
Dès les premiers mots, on pénètre le cerveau d’un conférencier rebelle. D’affirmations au pied de la lettre en élucubrations, il teste, démontre, déduit, livre à vue le fruit de ses expérimentations aussi hasardeuses que loufoques. Éloge de l’idiotie comme remède aux prêt-à-penser, Le Pas Grand Chose explore un « tour de vide » rempli d’interrogations.

En parallèle, l’Opéra de Massy présente Encatation, une expérience culinaire pour la scène, où Johann Le Guillerm s’associe au chef étoilé Alexandre Gauthier pour un duo gastronomique.

ENCATATION – JOHANN LE GUILLERM / ALEXANDRE GAUTHIER
Du 13 au 17 avril 2024 / Opéra de Massy
En 2009, Les Grandes Tables et le Channel, scène nationale de Calais, ont inventé une forme artistique singulière, les duos gastronomiques, où la créativité de la cuisine d’Alexandre Gauthier se met en jeu avec l’univers sensible d’un artiste invité.

Encatation est le 9e duo gastronomique. À la différence des autres duos, celui-ci est destiné à être représenté en France et à l’étranger. Pour rendre possible cette aventure, le projet a nécessité la collaboration de l’équipe des Grandes Tables, celle du restaurant La Grenouillère et la compagnie Cirque ici. Encatation : une expérience culinaire…

C’est une traversée à la croisée de deux mondes qui se retrouvent pour proposer une expérience culinaire. C’est un moment intime et personnel qui donne une autre manière de goûter. C’est également un partage du voir, du savoir, du sensible.