PINOCCHIO(S)

[ Alice Laloy ]
Exposition photos
Date(s) :  du 10 avril 2019 au 25 mai 2019
Public :  Tout Public

Invitée à réaliser la première de couverture d’un magazine consacré aux arts de la marionnette, je choisis de dialoguer avec le mythe de Pinocchio. Plus précisément, je m’intéresse à l’instant de la métamorphose du pantin en humain. Je me demande à quoi ressemble le corps de Pinocchio quand il passe de son corps de pantin à son corps d’enfant?

Parallèlement, faisant allusion aux marionnettes réalistes contemporaines je m’amuse à tricher avec la recherche de réalisme et je transforme mon enfant en marionnette par le biais d’un truchement basique de maquillage. Cherchant à figer cette transformation, je la prends en photo et j’intitule cette photo Pinocchio 0.0.

Face à la photo, je constate que l’image dépasse mes jeux d’allusion et d’illusion. Alors je poursuis ce travail et je reproduis le processus avec d’autres enfants tentant de saisir encore ce trouble.

Pinocchio 0.0 est le point de départ d’une recherche visuelle constituée de plusieurs séries de photographies d’enfants mis en scène dans des postures de marionnettes inanimées.

Je réalise les premières séries en France. Puis, avec la perspective de m’approcher des corps désarticulés des pantins, les séries suivantes sont réalisées en Mongolie en partenariat avec le dispositif Hors les murs de l’Institut Français et des écoles de contorsion à Oulan Bator.

Alice Laloy