LE MALADE IMAGINAIRE

[ Molière - Tigran Mekhitarian ]
Date(s) :  du 14 mars 2024 au 31 mars 2024
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h Matinées les dimanches à 16h
Librement inspiré de la pièce de : Molière
Adaptation et mise en scène : Tigran Mekhitarian
Musique, création sonore : Sébastien Gorski
Chorégraphies : Camila Filali
Scénographie, lumières : Éric Soyer
Costumes : Axel Boursier
Avec : Serge Avédikian, David Ayala, L’Éclatante Marine, Camila Filali, Isabelle Gardien, Sébastien Gorski, Tigran Mekhitarian, Étienne Paliniewicz.
Production : En Scène ! Productions
Soutiens : La Communauté d’agglomération de Château-Thierry, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Épernay, la ville d’Ablon-sur-Seine, avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA

L’incapacité pour un homme à parler de ses peurs, de ses blessures ; et les conséquences de ce mutisme sur les autres et sur soi-même. Lorsque le silence devient une frustration, il n’y a parfois plus que la violence pour lancer un appel à l’aide. Le carnage de l’industrie pharmaceutique, la tyrannie de la société patriarcale et bourgeoise, le féminisme nouveau, juste et radical, la violence de l’institution juridique, le racisme ordinaire, la maltraitance infantile, l’escroquerie en bande organisée, le suicide, voilà ce que je lis dans Le Malade Imaginaire. J’aborde cette histoire comme un drame et c’est ainsi que les mots de Molière me font rire, me touchent et m’en apprennent plus sur moi-même. Du rap, de la danse, du chant, de la musique live et de l’écriture contemporaine, au cœur du texte original de l’auteur, dans un rythme effréné, porté par 9 interprètes multigénérationnel, pour faire de ce Molière un thriller des temps modernes. Molière c’est la vie, la vraie. C’est la rue. Et la rue, c’est tout le monde.