JERK

[ Gisèle Vienne / Compagnie des Indes ]
Date(s) :  du 5 décembre 2021 au 5 décembre 2021
Horaire(s) :  14h30
Réalisation : Gisèle Vienne
Scénariste : Dennis Cooper
Musique originale : Peter Rehberg
Avec : Jonathan Capdevielle
Avec les voix de : Catherine Robbe-Grillet et Serge Ramon
Création des marionnettes : Gisèle Vienne et Dorothéa Vienne-Pollak
Création des tatouages et des dessins : Jean-Luc Verna
Maquilleuse : Mélanie Gerbeaux
Durée :  1h

Après plus de 12 ans de tournée internationale, la metteuse en scène Gisèle Vienne décide d’adapter son spectacle culte Jerk en film. À travers un long plan séquence, c’est le combat entre le comédien et son rôle extrême que l’on traverse de manière viscérale. Celle aussi du passage du théâtre au cinéma. En rappelant fortement le film de genre, et celui de l’horreur, c’est la fascination pour l’ultra violence qui est explorée à travers des questions de rapports de dominations, d’incarnation et de désincarnations des corps.

Jerk est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’État du Texas, au milieu des années 1970.

David Brooks qui purge une peine à perpétuité, a appris l’art de la marionnette en prison. Il a alors écrit une pièce qui reconstitue les meurtres de Dean Corll, utilisant les marionnettes pour interpréter tous les rôles. Cela lui permet, en quelque sorte, de faire face à ses responsabilités quant à sa participation aux crimes. Seul en scène, David présente son spectacle en prison pour une classe d’étudiants en psychologie d’une université locale.

Jerk sera projeté à la suite de Maîtres anciens (comédie),  un film de Mathieu Amalric, d’après le roman de Thomas Bernhard avec Nicolas Bouchaud.
Projections, en présence des artistes et des équipes au Cinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin, 75005 Paris.