IN C // 20 SONNEURS

[ Terry Riley // Erwan Keravec ]
Création
Date(s) :  du 12 septembre 2022 au 10 décembre 2022
Direction artistique, arrangements : Erwan Keravec
Les 20 SONNEURS : Gaël Chauvin, Kevin Colas, Ewen Couriaut, Ylan Couriaut, Mickaël Cozien, Céline Cozien, Nathalie Drant, Pierre Gateclou-Marest, Ernesto Gongora, Erwan Hamon, Stéphane Hardy, Gweltaz Hervé, Guénolé Keravec, Lionel Le Page, Vincent Marin, Enora Morice, Gwenaël Piel, François Robin, Pierre Thebault et Quentin Viannais
Régie générale : Ronan Jochaud
Création Lumière et scéno : Yves Godin
Visuel et conception graphique : Atelier Marge Design
Administration : Arnaud Caillé
Administration de tournée : Sophie Bernard et Marie Rouzaut

Pour « Goebbels/Glass/Radigue », mon dernier programme en solo, j’ai adapté Two Pages de Philip Glass. C’était la première fois que je m’attaquais à une oeuvre de musique minimale ou répétitive. Cette musique demande de répéter longuement des patterns (courtes formules musicales). La cornemuse se prête particulièrement à l’exercice grâce au souffle continu produit par la poche. Plus encore, cette musique est basée sur une sorte d’envoutement généré par la continuité, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse. La cornemuse est donc un terrain de jeu idéal pour cette musique si tant est que l’on trouve l’oeuvre qu’elle peut jouer.

Terry Riley est une des figures importantes de la musique minimale américaine. In C est parfois présentée comme le début de la musique minimale américaine. Quand on parle d’In C, on peut parler de répertoire tant cette pièce est connue, jouée et montée. C’est, d’ailleurs, une raison de mon intérêt à faire cette production, c’est parce qu’elle est connue et beaucoup jouée qu’on doit la présenter par des sonneurs…

  • 12 et 13 sept. : Création au CENTQUATRE-PARIS 
  • 14 sept. : Les Subsistances, Lyon, en partenariat avec Opéra Underground
  • 25 nov. : Maison de la Culture d’Amiens
  • 26 nov. : Festival Instants Fertiles, Athénor-Centre national de création musicale de St-Nazaire
  • 10 déc. : NoBorder, Le Quartz, scène nationale/Bretagne(s) World Sounds, Les Capucins, Brest