D’EST EN OUEST

[ GROUPE GRENADE / JOSETTE BAÏZ ]
Date(s) :  du 14 mars 2019 au 16 mars 2019
Horaire(s) :  Du jeudi au samedi à 20h.
Direction artistique : Josette BaÏz
Chorégraphies : Lucy Guerin, Eun-Me Ahn, Akram Khan, Barak Marshall, Wim Vandekeybus, Crystal Pite
Interprètes : 30 danseurs du Groupe Grenade : Roman Amiel, Siatadine Attouwia, Anaïs Baille, Evan Bescond, Jossilou Buckland, Malou Chaumont, Victoire Chopineaux, Lise Davoine, Victoire De Bank, Blanche De Kerguenec, Awa Fontaine Dia Awa, Lou Gautron, Malo Granoux, Sarah Green, Artemus Grolleau Birotteau, Sacha Huguel, Tony Ignacimouttou, Nina Koch, Mathieu Louit, Olivia Mari, Alaïs Marzouvanlian, Mermoz Melchior, Victor Patris Debreuil, Victoria Pignato, Lola Ruscica, Louis Seignobos, Enzo Selles, Martin Sigaud, Arthur Valliere, Roxane Vinel.
Adaptation et création lumières : Erwann Collet
Adaptation et création costume : Claudine Colozzi
Administration : Monique Brin
Coordination générale : Armelle Guillot
Coordination Groupe Grenade : Eva Journeaux
Diffusion, presse, communication : Cécile R. Martini
Diffusion : Laurence Larcher

En 2012, avec le groupe Grenade, pour les 20 ans, j’ai proposé à sept chorégraphe français de transmettre des extraits de leurs pièces aux soixante danseurs de Grenade. Magnifique cadeau d’anniversaire nous permettant d’explorer de nouveaux univers.

Pour GUESTS, nous avons, avec les jeunes danseurs du Groupe, approché les écritures très complexes de chorégraphes étrangers qui nous ont poussé à dépasser nos limites: Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Lucinda Childs, Emanuel Gat…

Aujourd’hui, je souhaite inventer un programme qui proposera une traversée chorégraphique de l’Orient à l’Occident, de Melbourne à Vancouver.
Les six chorégraphes accueillis sont :

Lucy Guerin [Australie],
Eun-Me Ahn [Corée du Sud],
Akram Khan [Grande Bretagne/Bangladesh],
Barak Marshall [Israël/Etats-Unis],
Wim Vandekeybus [Belgique],
Crystal Pite [Canada].

Le lien entre tous ces chorégraphes est l’étonnante modernité dont ils font preuve. Chaque proposition est originale, nouvelle, incisive, pleine d’énergie et propice à entraîner les jeunes et même les très jeunes vers une folie débridée et trépidante ainsi qu’une réflexion mentale élaborée. Chaque pièce est très rythmée et doit pousser les interprètes à se dépasser pour trouver une véritable interprétation personnelle malgré la cadence effrénée.

Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit.

Josette Baïz