ALORS CARCASSE

[ Bérangère Vantusso ]
Date(s) :  du 11 octobre 2019 au 15 mars 2020
Horaire(s) :  Studio-Théâtre de Vitry : du 11 au 15 octobre 2019 à 20h sauf le 12 octobre à 18h / marionNEttes, 18ème Festival International, Neuchâtel : les 14 et 15 novembre 2019 / Théâtre Sartrouville Yvelines CDN : du 27 au 29 novembre 2019 / Le Manège, scène nationale-Reims : les 5 et 6 décembre 2019 / NEST- CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est : du 4 au 6 février 2020 / TJP - CDN de Strasbourg - Grand Est : du 12 au 14 février 2020 / Théâtre Jean Arp - Clamart, scène territoriale pour la marionnette et le théâtre d’objet : le 4 mars 2020 / La Manufacture des Oeillets – Théâtre des Quartiers d’Ivry : du 12 au 15 mars2020
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Production : Compagnie trois-six-trente
Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Studio-Théâtre de Vitry, NEST- CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est, Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing, Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège – scène nationale de Reims.
Avec : Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet
Durée :  1h15
Public :  Tout Public

Alors Carcasse est une épopée contemporaine mettant en scène Carcasse, héros fragile et obstiné, qui se tient au seuil de son époque et voudrait participer au monde mais peine à trouver le chemin, en lui-même et dans sa relation aux autres.

Autour de lui, Plusieurs aussi sont là et plissent les yeux, cherchant à reconnaître une position rassurante chez cet autre qui ne sait pas être comme eux.

Le récit de Mariette Navarro ne laisse pas en paix, bousculant sans cesse les échelles de notre perception. Il nous saisit – tantôt Carcasse, tantôt Plusieurs – au plus près de notre désir d’émancipation héroïque, de nos empêchements, de la beauté de nos envolées.

Sur scène, ils sont cinq – comédiens.ennes, marionnettistes et un peu clowns – plongé.es à l’intérieur du corps de Carcasse. Aux prises avec de nombreuses tiges en bois (de celles qui servent à animer des marionnettes) – ils donnent corps à cette carcasse dans un geste sauvage et poétique, faisant écho à notre fragilité autant qu’à la brutalité du monde.