OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE

[ DIRECTION : Matthieu Dussouillez ]

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente ma première saison à l’Opéra national de Lorraine qui débute en cette année de célébration du centenaire de l’Opéra.

Il y a cent ans, les premières notes de musique résonnaient dans le nouvel Opéra de Nancy après son incendie quelques années plus tôt. À cette époque, l’Europe traversait une période sombre de son histoire mais assistait aussi – et déjà depuis quelques années – à un formidable renouveau artistique dans toutes les disciplines où de nouvelles esthétiques s’inventaient, mais aussi où l’art dans nos sociétés venait remplir de nouveaux objectifs. Nancy a tenu un rôle fondamental dans cette histoire en offrant un berceau à l’Art Nouveau qui s’est ensuite propagé en Europe, marquant une rupture à la fois esthétique mais aussi morale dans la manière d’appréhender la place de l’art dans nos sociétés. Il m’est donc apparu naturel que cette saison, tout comme les saisons suivantes, proposent un axe thématique « L’Europe musicale à l’époque de l’Art Nouveau» car l’esprit de rejet de l’académisme ou de l’historicisme et la volonté d’un art plus en phase avec les respirations de la société sont des thèmes de réflexions qui ont été au centre de l’Europe musicale de la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Ce sont aussi des sujets d’aujourd’hui car, cent ans après, les questions sont nombreuses sur le devenir et le rôle de la création dans notre monde contemporain, sur la place de l’art dans une société et une planète en surchauffe où l’enchantement, l’émerveillement collectif et individuel, l’attention à la beauté et au sensible, sont trop souvent ramenés à des plaisirs virtuels et individuels ou des illusions superficielles et furtives. L’opéra et la musique ont la force de nous ouvrir cette parenthèse où le temps peut se dilater, où la partition et le temps du spectacle prennent le contrôle, où la fabrique du rêve et de l’imaginaire est possible, mais aussi où les questionnements et les réponses sur ce que nous sommes nous apparaissent de manière plus claire, où le sens de nos actions et de nos vies peut être révélé. Le (RÉ-) enchantement apparaît dès lors comme une urgente nécessité, un premier soin pour panser les blessures de nos âmes, ou pour tout simplement (RÉ-) apprendre à rêver, (RE-) prendre le temps d’interroger, (RE-) donner du sens à nos destins et (RE-) révéler le génie créatif en chacun de nous pour toujours connaître un futur meilleur et ne pas revivre les cauchemars de nos passés.

Il est donc plus que jamais utile de défendre la création sous toutes ses formes, de défendre l’Opéra en tant que lieu de création parce que nos maisons sont de formidables fabriques de rêve pour toutes et tous sur tous les territoires. Il est enfin primordial de défendre les artistes – qu’ils soient permanents ou invités, qu’ils soient français ou étrangers – car ce sont eux qui nous ouvrent les voies profondes et universelles de notre imaginaire. Leur place dans nos vies et dans nos cités est essentielle.

C’est donc à ce doux rêve – voire utopie – que nous vous invitons tous pour cette saison 19-20.

Vivez l’enchantement avec Cendrillon de Massenet, découvrez à Nancy pour la première fois L’Amour des trois oranges, œuvre d’une grande fantaisie qui réunit les génies de Gozzi et de Prokofiev, vivez autrement qu’avec Wagner le mythe épique de L’Anneau du Nibelung avec Sigurd d’Ernest Reyer – œuvre inaugurale de l’Opéra il y a cent ans – ou laissez-vous ensorceler par Alcina, œuvre magistrale d’un des grands maîtres de l’opera seria du 18 e siècle avec pour la première fois dans la fosse à Nancy l’ensemble Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón. Venez profiter également de deux œuvres incontournables du répertoire, Les Noces de Figaro de Mozart et Le Barbier de Séville de Rossini, dont la source littéraire commune, à savoir Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, nous rappellera que venir à l’Opéra c’est aussi venir au théâtre.

Enfin retrouvez la saison symphonique de votre Orchestre avec des programmes thématiques en écho à la saison lyrique ou encore des propositions famille, étudiante, tous publics pour que l’Opéra national de Lorraine soit un Opéra pour tous. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle saison en compagnie des équipes et des artistes de l’Opéra national de Lorraine!

Matthieu Dussouillez

Directeur général


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR
14 Oct 2019 - 17 Oct 2019