David et Jonathas

[ Marc-Antoine Charpentier / Sébastien Daucé / Jean Bellorini ]
Date(s) :  du 14 janvier 2024 au 18 janvier 2024
Horaire(s) :  Le dimanche 14 janvier à 15 h le mardi 16 et jeudi 18 janvier à 20 h
Livret : François de Paule Bretonneau
Musique : Marc-Antoine Charpentier
Livret théâtral : Wilfried N’Sondé
Orchestre et Choeur : Ensemble Correspondances
Direction musicale : Sébastien Daucé
Mise en scène : Jean Bellorini
Collaboration artistique : Delphine Bradier
Scénographie : Jean Bellorini, Véronique Chazal
Costumes : Fanny Brouste
Maquillage : Cécile Kretschmar
Lumières : Jean Bellorini
Son et vidéo : Léo Rossi
Assistanat lumières : Olivier Allemagne
Distribution : Petr Nekoranec, Gwendoline Blondeel, Jean- Christophe Lanièce, Lucile Richardot, Etienne Bazola, Alex Rosen, Hélène Patarot
Production : Théâtre de Caen
Coproduction principale : Ensemble Correspondances
Coproduction : Opéra national de Lorraine, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National Populaire

Qu’est-ce que l’amitié ? Une même âme dans deux corps, répondait Aristote. Une même âme dans deux camps, serait-on tenté d’ajouter à l’écoute de David et Jonathas. Quand commence cette tragédie biblique de Marc-Antoine Charpentier, la guerre fait rage entre les Israélites et les Philistins. David est le meilleur ami de Jonathas mais les deux hommes se retrouvent dans des camps ennemis. Leur amitié parviendra-t-elle à surmonter cette lutte fratricide ?

En 1688, David et Jonathas fut créé par les élèves du Lycée Louis-le-Grand à Paris : une situation particulière qui permit à Charpentier de contourner le privilège royal dont jouissait Lully et d’offrir son premier chef-d’œuvre lyrique. L’opéra nous plonge au cœur de la vérité des personnages.

Figure incontournable de la galaxie baroque, Sébastien Daucé fait partie d’une nouvelle génération de chefs français qui a su bousculer les codes de cette musique pour la remettre au centre de toutes les attentions. Pour ce David et Jonathas, il collabore avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire. Attaché aux grands textes dramatiques et littéraires, il est habitué à mêler théâtre et musique dans des spectacles généreux. La cohérence dramaturgique de l’ouvrage fait ici l’objet d’un soin particulier avec la commande d’un texte à l’écrivain Wilfried N’Sondé.