WILLIAM FORSYTHE, TRISHA BROWN, JÉRÔME BEL

[ Ballet de l'Opéra de Lyon ]
en partenariat avec le Festival d'Automne à Paris et le Théâtre de la Ville
Date(s) :  du 29 novembre 2017 au 2 décembre 2017
Horaire(s) :  20h

The Second Detail, Set And Reset/Reset, Création 2017
Le chorégraphe Jérôme Bel est le maître d’œuvre de ce programme en trois œuvres – dont sa dernière création, conçue en écho aux deux autres. D’une forme classique à une approche contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant.

À l’invitation du Ballet de Lyon, Jérôme Bel répond en proposant de composer lui-même la totalité de la soirée. S’appuyant sur le répertoire déjà existant de la compagnie, il choisit  The Second Detail de William Forsythe en ouverture de soirée, puis Set and Reset / Reset de Trisha Brown. Sa propre pièce clôturera la soirée. Jérôme Bel compte ainsi mettre en perspective l’histoire de la danse, étant entendu que William Forsythe serait emblématique d’un certain modèle de la danse classique, donc du XIXe siècle, et Trisha Brown de la modernité du XXe siècle. La question pour Jérôme Bel sera de voir comment, à partir de ces deux chefs-d’œuvre, les danseurs et lui peuvent poursuivre plus loin, dans le XXie siècle ou plus humblement aujourd’hui, cette Histoire que ces deux chorégraphes inouïs ont contribué à écrire.

Aux limites du classique

D’abord créé en 1991 à Toronto par le Ballet National du Canada, Second Detail a ensuite été intégré à la pièce The Loss of a Small Detail, que William Forsythe créa la même année pour sa propre compagnie, le Ballet de Frankfort. Sur les rythmes frénétiques de Thom Willems, treize danseurs vêtus de justaucorps gris électrique rivalisent de virtuosité, comme pour une éblouissante démonstration. En solo, en duo, en trio ou en groupe, ils conjuguent toute la grammaire du vocabulaire académique, des tours en l’air aux arabesques en passant par les grands jetés. Chaque corps semble traversé d’une véritable frénésie gestuelle jusqu’au tableau final, où surgit des coulisses, une danseuse pieds nus en robe d’Issey Miyake se jette au sol les bras en croix, dans un ultime abandon.

La dynamique du mouvement

Contrairement à la leçon de ballet de Forsythe, Set and Reset / Reset de Trisha Brown, bien que créé huit ans plus tôt, est d’une gestuelle résolument contemporaine. Sa scénographie originelle, due au plasticien Robert Rauschenberg, a été remaniée en 2005 à l’occasion de son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. Tout en étant basée sur des consignes rigoureuses, la danse est d’une fluidité incroyable, proche de l’improvisation. Cette pièce phare fut l’éclatant manifeste de la ‘post-modern danse’ américaine. Isabelle Calabre