URBAIN.ES

[ LA VILLE INCLUSIVE ]
Date(s) :  du 31 mars 2022 au 24 juillet 2022
Horaire(s) :  vernissage jeudi 31 mars à 18h
Commissaire de l'exposition : Magda Danysz
Avec notamment : Miss Van, Miss Tic, Invader, Lady Pink, Lady K, Maya Hayuk, ICY et SOT, Mark Jenkins, Robert Montgomery, Magda Sayeg, Saype, Swoon, Yseult Digan alias “YZ”, Aguirre Schwarz alias "Zeus", Eko Nugroho

La ville est faite par les femmes et les hommes. En retour, elle imprime aussi notre société. La ville c’est à la fois un lieu, un espace, régi par des règles et des usages. La ville, ce sont des relations sociales, économiques, culturelles. La ville se façonne par son histoire, par ses institutions, par ses communautés. La ville est aussi modelée par les inégalités de notre société.

La Condition Publique se veut un laboratoire créatif, une plateforme pour que chacun puisse esquisser une réflexion et la confronter à d’autres approches. La Condition Publique cherche, par les projets artistiques et culturels à questionner les enjeux urbains et sociaux qui nous entourent. Pourtant nous faisons le constat que, entre 2019 et 2021, sur 12 street artistes invité.e.s par la Condition Publique, on ne compte qu’une femme.
C’est pourquoi, au printemps 2022, nous faisons le choix de nous inscrire dans le grand  combat  de l’égalité femmes hommes en prenant la ville comme cadre et comme horizon de notre réflexion.

La saison Urbain.es, impulsée par la Condition Publique, est le fruit d’un échange entre actrices et acteurs issu·e·s du monde de la culture et au-delà. Nous remercions vivement celles et ceux qui participent ainsi à une recherche commune : le comité Grand Lille, le FRAC Grand Large – Hauts de France, le Gymnase CDCN de Roubaix, Les Latitudes Contemporaines, Magda Danysz, commissaire, Parkour 59, Pauline Guinard – cheffe de département géographie de ENS Ulm, la Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille.