Tartuffe Théorème

[ Macha Makeïeff ]
Date(s) :  du 1 décembre 2021 au 19 décembre 2021
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h30 Matinées les dimanches 12 et 19 à 16h00
De : Molière
Un spectacle de : Macha Makeïeff
Mise en scène, costumes, décor : Macha Makeïeff
Lumières : Jean Bellorini assisté de Olivier Tisseyre
Son : Sébastien Trouvé
Musique : Clément Griffault
Coiffure et Maquillage : Cécile Kretschmar
Danse : Guillaume Siard
Avec : Xavier Gallais, Arthur Igual en alternance avec Vincent Winterhalter, Jeanne-Marie Levy, Hélène Bressiant, Jin Xuan Mao, Loïc Mobihan, Nacima Bekhtaoui, Jean-Baptiste Le Vaillant, Irina Solano, Clément Griffault et Pascal Ternisien

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur. Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que je veux montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation. Toute une affaire.

La résolution – l’intervention du Prince, n’a rien d’artificiel parce que l’intrigue est avant tout politique. Avec la force d’un conte, d’une parabole qui va virer au cauchemar d’une famille. C’est ce récit qui m’intéresse avec ses protagonistes à fleur de peau. Et dans ce huis clos, la menace de celui qui est entré dans la maison dont on parle et qu’on ne voit pas, les allers et venues inquiétantes de gens qui traversent, transforment le confortable salon bourgeois plongé dans la pénombre et les sons étranges. Et la puissance malfaisante du discours inquisiteur s’infiltre.

Macha Makeïeff, octobre 2020