SINGULIS ET SIMUL

[ Frédéric Nauczyciel & Studio House of HMU ]
Date(s) :  du 12 mai 2022 au 14 mai 2022
Horaire(s) :  20h
Conception et Chorégraphies : Frédéric Nauczyciel & Studio House of HMU
Direction musicale : Sylvain Cartigny
Performeurs : Diva Ivy Balenciaga, Dale Blackheart, Blaise Cardon Mienville, Matyouz LaDurée, Frédéric Nauczyciel, Alexandre Paulikevitch, Kory BlackSjuan Revlon, Marquis Revlon, Vinii Revlon, Riya Stacks
Voix et chant : Abdu Ali
Avec : La Musique de la Police Nationale, direction Alexandre Piquion
Production : Le Grand Gardon Blanc, House of HMU
Durée :  1h15

Spectacle célébration, Singulis et Simul de Frédéric Nauczyciel et le Studio House of HMU, investit les esthétiques et les codes stylistiques des cultures alternatives. En interrogeant la trans-communauté au travers d’une flamboyante performance, la pièce relie culture afro-américaine du voguing et culture baroque française, avec une incursion par la danse traditionnelle orientale baladi. Au travers d’une grammaire plastique et formelle fulgurante, Singulis et Simul cultive le décalage, convoque une forme de beauté des corps et du mouvement trouble et captivante.
Espace d’expression artistique et de jubilation, de réappropriation trans identitaire, d’émancipation et de liberté, la performance joue sur les codes de l’histoire de la danse et des corps en les transgressant, rejouant et redistribuant les rôles de genre, de classe et de race. Danses populaires et traditionnelles, fanfares de rue, musique de club et de bals, s’entremêlent, se répondent, tordent les codes, composent et décomposent leur partition singulière sous d’immenses projections d’images live. Lorsque le performeur Dale Blackheart apparait au proscénium pour esquisser quelques steps stylisés de voguing, le spectacle s’enclenche et nous sommes traversés par la charge physique de ce premier débordement inspiré. Alors que sa danse se déchaine, une ligne dansante de percussions fuse dans les allées du théâtre. Une fanfare entre en salle pour rejoindre le catwalk au plateau. Les dizaines d’artistes, performeurs, musiciens et danseurs en scène sont à l’unisson de cet hymne puissant, leur pulsation est celle de leur richesse identitaire et de leur talent.
Depuis 2011, Frédéric Nauczyciel poursuit son travail de recherche baroque avec le studio House of HMU qui réunit ds artistes des ghettos noirs de Baltimore et de la périphérie parisienne, y puisant la marque singulière de sa signature artistique dans la force libertaire et la richesse des langages performatifs.