SHOWGIRL

[ MARLÈNE SALDANA & JONATHAN DRILLET ]
Création 2021
Date(s) :  du 2 février 2021 au 6 février 2021
Création : Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Avec : Marlène Saldana
Musique : Julia Lanoë
Décor : Sophie Perez
Stylisme : Jean-Biche
Lumières : Fabrice Ollivier
Son : Guillaume Olmeta
Durée :  1 heure

Une jeune fille rêve de devenir danseuse à Las Vegas. Elle s’appelle Nomi Malone. Son parcours semé d’humiliations la conduit, après avoir éliminé sa rivale, à devenir la star du spectacle Goddess, show éruptif en vogue dans l’un des casinos les plus réputés de la ville. Tel est, sommairement résumé, l’argument de Showgirls de Paul Verhoeven (1995).

S’inspirant de ce film, monument de la contre-culture et de l’expressionnisme pop, Marlène Saldana et Jonathan Drillet en tirent un spectacle haut en couleur en forme de monologue aux voix multiples. Au-delà du film, ce nouveau projet du duo inclassable s’intéresse à ce qu’il révèle des excès en tout genre liés au sexe, au pouvoir et à la violence ayant cours aussi bien à Las Vegas que dans le milieu hollywoodien : à la suite du tournage, Elizabeth Berkley, qui interprète Nomi Malone, aura les pires difficultés à poursuivre une carrière d’actrice.

Construit à partir du scénario signé Paul Verhoeven et Joe Eszterhas, le spectacle s’inspire aussi de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Installant l’héroïne dans la bouche d’un volcan, Jonathan Drillet et Marlène Saldana concentrent cette version de Showgirls sur la performance d’Elizabeth Berkley jouant tous les personnages. Dans un décor conçu par Sophie Perez et sur une musique de Julia Lanoë (alias Rebeka Warrior), le jeu de Marlène Saldana, seule en scène, atteint bientôt une intensité émotionnelle qui conduit à la danse, à l’explosion et au chaos où tout devient possible.

Hugues Le Tanneur