Née en 2016 sous l’impulsion de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et de Corodis – Commissionromande de diffusion des spectacles, la Sélection suisse en Avignon (SCH) est une association d’utilité publique dont l’objectif est la promotion de la création suisse contemporaine dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance. Chaque année, elle offre à des artistes helvétiques un temps d’exploitation de leurs œuvres au cœur du festival d’Avignon, mais également un accompagnement personnalisé pour faire de cette présence en Avignon le générateur de contacts et de tournées dans les réseaux de théâtres et de festivals professionnels internationaux.
La Sélection suisse en Avignon est une programmation. Elle se distingue d’une simple juxtaposition de spectacles. Les différentes propositions artistiques qui la constituent résonnent entre elles : elles sont pensées comme les pièces d’un même puzzle qui, en s’assemblant, propose une image du paysage scénique suisse.
La Sélection suisse privilégie des formes contemporaines, témoignant de la créativité, de l’originalité et de la singularité de la scène helvétique. Elle soutient des projets aussi audacieux que généreux et accompagne des artistes déjà repéré·e·s et des artistes plus émergent·e·s.
Nomade, la Sélection suisse s’appuie sur un réseau de théâtres avignonnais, qui partagent avec elle cette ligne artistique.
Cette 9ème édition, la 3ème sous la direction d’Esther Welger-Barboza, est composée de six propositions (théâtre, théâtre d’objet jeune public, danse et performances), présentées avec et dans cinq lieux partenaires : la Manufacture, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre des Rencontre(s) d’été, les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Totem et la Collection Lambert.