Raymond Depardon. Son œil dans ma main – Algérie 1961 & 2019

[ EXPORAMA 2024 ]
Date(s) :  du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

Deux lieux d’exposition pour contempler les photographies de Raymond Depardon consacrées à l’Algérie, au sport et à la ruralité.

Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, le Frac Bretagne et les Champs Libres décident d’unir leurs forces pour faire la part belle à une des plus importantes figures de la photographie documentaire en France : Raymond Depardon.

Inscrites à la fois dans le parcours estival Exporama et l’Olympiade Culturelle, programmation officielle des JO de Paris 2024, les deux expositions, consacrées aux Jeux Olympiques (entre 1964 et 1980) et à l’Algérie (en 1961 et 2019), explorent deux champs de recherche aussi différents que complémentaires, représentatifs de la pluralité de sujets que le photographe a abordés au long de sa carrière.

Une programmation de films et de conférence, pensées conjointement, est également proposée.

« Son œil dans ma main – Algérie 1961 & 2019 » (salle Anita Conti)

En 1961, Raymond Depardon, à peine 19 ans, est envoyé comme reporter-photographe en Algérie. Là, il capte la fin du temps colonial, tandis que, pendant les négociations des accords d’Évian, côtoyant la délégation algérienne, il en saisit l’intimité avec une rare délicatesse.

Alors que, près de soixante ans plus tard, il souhaite publier pour la première fois ces photographies de 1961, l’idée germe que Raymond Depardon fasse un nouveau voyage en Algérie pour compléter celles-ci avec un « post-scriptum ».

En 2019, il photographie Alger, toujours en noir et blanc, dans sa foisonnante contemporanéité. Il se rend également 5 jours à Oran, où il retrouve l’écrivain Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville.  Au fil de celles-ci naît non seulement une amitié, mais aussi un projet d’ouvrage à quatre mains, où se mêlent, aux clichés de 1961 et de 2019, les textes libres et sauvages de l’auteur algérien.

« Rural »

Un accrochage comprenant une vingtaine de photographies de Raymond Depardon sera également proposé dans le parcours permanent du Musée de Bretagne.

Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.

« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet. » Raymond Depardon

DANS LE CADRE D’EXPORAMA 2024
Un été d’art contemporain placé sous le signe de la photographie, de l’art urbain et du sport.

Exporama, le parcours annuel de l’art contemporain à Rennes, posera ses valises dans les musées, l’espace public, les galeries et lieux d’exposition de la capitale bretonne durant tout l’été 2024. Mis en œuvre par la Ville et la Métropole depuis 2021, cet événement met en valeur les multiples initiatives rennaises en matière d’art contemporain, sous toutes ses formes. À l’affiche de cette quatrième édition : « Aérosol. Une histoire du graffiti » au Musée des beaux-arts du 15 juin au 22 septembre 2024 et deux expositions consacrées au travail du grand photographe français Raymond Depardon : « Les Jeux Olympiques, 1964-1980 » au Frac Bretagne (dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation officielle des JO de Paris 2024) et « Son œil dans ma main – Algérie 1961 & 2019 » aux Champs Libres, réalisée avec Kamel Daoud. Ces deux dernières expositions seront présentées du 15 juin au 5 janvier 2024.

Les acteurs locaux de l’art contemporain offriront par ailleurs aux publics une pluralité de propositions culturelles ouvertes à toutes et tous, avec comme fil rouge l’art urbain, la photographie et le sport.