QUEL BRUIT FAIT LE SOLEIL LORSQU’IL SE COUCHE A L’HORIZON ? [LE BANQUET DES PYROMANES]

[ GUILLAUME AUBRY ]
Date(s) :  du 14 mai 2020 au 16 mai 2020
Horaire(s) :  Jeudi et vendredi à 19h, Samedi à 16h
Conception : Guillaume Aubry
Adaptation scénique libre de : La Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard, ed. Gallimard, 1938
Création sonore : Rodolphe Alexis
Durée :  1h

Imaginez un banquet réunissant Néron, Empédocle, Prométhée, Novalis et Hoffmann. De quoi vont-ils parler ? Du feu, bien sûr. Chacun possédant une expérience éminemment personnelle de cet élément. C’est ce qui a conduit Guillaume Aubry, plasticien et architecte, à imaginer leur rencontre, forcément torride, dans ce spectacle librement adapté de La Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard.

En place donc : un empereur pyromane, qui possédait, dit-on, une salle à manger tournante suivant la course du soleil ; un philosophe grec qui mit fin à ses jours en se jetant dans l’Etna ; un Titan qui vola le feu sacré de l’Olympe pour le rendre aux humains ; un romantique qui décrivait la chaleur de l’intime ; un auteur dont l’imagination dépendait de l’emprise brûlante de l’alcool. Guillaume Aubry fait feu de tous bois dans cette création dont la préoccupation centrale gravite autour de la fascination qu’exerce sur nous les couchers de soleil – le sujet le plus photographié au monde.

Sous la forme d’un blind test visuel et sonore, les participants au banquet convoquent une multitude d’images projetées en grand format, d’Apocalypse Now à Titanic en passant par Star Wars ou Le Rayon vert. À ces images sont associées des bandes-son tandis qu’à l’écran des effets lumineux traduisent la progressive disparition du soleil sous la ligne d’horizon. Une tentative métaphysique de rejouer le sublime de ce spectacle du monde qu’est un coucher de soleil.