Promise Me a Land

[ Clément Chapillon ]
Date(s) :  du 4 octobre 2018 au 20 décembre 2018
Horaire(s) :  Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de représentation
Public :  Tout Public

Dans la genèse, l’homme, « Adam » a comme racine étymologique « Adama », cette terre glaise qui est sa substance et sa demeure. A travers les époques et les civilisations, les liens entre l’homme et sa terre ont toujours été profonds et complexes, mais rarement aussi incandescents qu’en Israël-Palestine. Après 70 ans de conflits, plus d’un siècle de coexistence forcée ou voulue, ceux qui vivent au quotidien sur ces territoires sont encore davantage attachés à eux et gardent leurs revendications.
Quelle empreinte cette terre a-t-elle laissée sur leur identité ?
Quel espoir, quel imaginaire, quelle promesse ?
Le récit photographique de Clément Chapillon explore le lien entre les Israéliens, les Palestiniens et leur terre. Il place les individualités au cœur de sa narration, à travers leurs yeux et leurs voix, pour mettre en lumière ce lien intime et personnel. lI en résulte un puzzle de mots, d’existences et de paysages qui nous plonge dans les nuances et les racines de cet attachement.
Loin des clichés et des clivages manichéens, il esquisse un portrait sensible et esthétique de cette terre et pose sur elle un regard profondément humain.

« Israël/Palestine : deux peuples pour une seule terre. Cette formule, malmenée par les enjeux politiques et usée à l’os, Clément Chapillon a eu le courage et la force de la prendre au sérieux en nous ramenant à son essentiel : la terre. Dans un reportage photographique éblouissant, il nous montre comment tous ceux qui y vivent, Israéliens juifs et arabes, Palestiniens et Druzes y puisent leurs forces. Ses photos, avant tout porteuses d’une grande profondeur métaphysique, nous font pénétrer dans ce territoire qui a sa propre âme. » Diana Pinto, historienne et écrivaine.

Ce travail a été primé et sélectionné dans plusieurs festivals (Tbilissi / Arles Voies Off /Circulations), et a fait l’objet d’un livre « Promise Me a Land » édité en mai 2018 par les éditions Kehrer Verlag. En juillet 2017, lors des Rencontres à Arles, il est lauréat du prix des lectures de portfolio des Galeries Leica.