POURAMA POURAMA

[ Gurshad Shaheman ]
Spectacle présenté dans le cadre du temps fort "Croiser les regards"
Date(s) :  du 8 mars 2019 au 17 mars 2019
Horaire(s) :  vendredi à 19h / samedi à 18h / dimanche à 17h (relâches du lundi au jeudi)
Texte, conception : Gurshad Shaheman
Création sonore, enregistrement et mixage : Lucien Gaudion
Création lumières et régie générale : Aline Jobert
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Conception, régie vidéo : Jérémy Meysen
D’après les dessins originaux de : Yasmine Blum
Durée :  4h30
Public :  Tout Public

Pourama Pourama est l’aboutissement d’un travail au long cours mené sur trois ans.

Au départ, il y avait une performance d’une heure, Touch me, dans laquelle je revenais sur ma petite enfance passée aux côtés de mon père dans l’Iran des années 80 pendant la guerre Iran-Irak. A l’issue des présentations publiques, j’avais comme un goût d’inachevé. Il manquait un grand pan de l’histoire : la moitié maternelle. Alors, s’est imposée à moi, l’écriture de Taste me où je raconte mon adolescence passée seul avec ma mère, notre exil d’Iran et mes premiers pas dans l’apprentissage du français. Mais le puzzle restait encore incomplet. Enfant dans le premier texte, adolescent dans le second, il manquait mon entrée dans l’âge adulte. J’ai alors écrit Trade me : récit final qui vient clôturer cette quête d’une identité et affirmer l’apparition d’un « je » émancipé des deux figures parentales.

En novembre 2014, lorsque pour la première fois, j’ai donné à entendre les trois textes ensemble, j’ai réalisé à quel point les trois pièces, bien qu’écrites dans des temporalités différentes, étaient indissociables. Il m’a alors paru évident que ce que je considérais au départ comme un ensemble de trois entités indépendantes et complémentaires n’était en réalité qu’une seule et longue pièce, chaque partie ne prenant vraiment son sens plein qu’à la lumière des deux autres.

J’ai alors décidé de reprendre l’ensemble et de retravailler le lien entre les trois formes pour en faire les trois actes d’une même pièce, intitulée mystérieusement Pourama Pourama en référence à un passage clé du texte. L’ensemble forme un objet hybride à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance. Dans chaque acte, la place du spectateur est repensée de manière à lui proposer une expérience sensorielle et immersive.