PASSER À TRAVERS

[ Françoise Pétrovitch ]
Galerie des enfants
Date(s) :  du 19 octobre 2019 au 13 mars 2020
Public :  Enfants, Tout Public

Artiste née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans les collections du Musée National d’Art Moderne. Elle enseigne à l’École Estienne, dénomination courante de l’École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG) de Paris. Cette structure forme de jeunes créateurs dans les secteurs des métiers de l’imprimerie, du design de communication et de l’art du livre.

Parmi les nombreux matériaux et techniques auxquels Françoise Pétrovitch a recours – céramique, verre, lavis, peinture, édition ou plus récemment la vidéo – le dessin tient une place particulière. Le dessin (notamment le wall drawing) et la peinture sont donc véritablement au centre de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch. Ces pratiques incarnent la liberté, la spontanéité d’un geste qui traduit, immédiatement et au plus près, la pensée de l’artiste.

A travers ses dessins, gravures, peintures et sculptures, Françoise Pétrovitch propose un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal.

Pour cette exposition-atelier Passer au travers, l’artiste propose une forêt merveilleuse inspirée du conte  » De l’autre coté du miroir  » de Lewis Caroll. Pour la première fois, l’artiste propose une mise en volume inédite de son univers graphique où personnages, animaux et motifs deviennent d’étonnants passe-têtes à grande échelle.

Différents ateliers seront proposés pour explorer ce paysage imaginaire : réalisation de livre accordéon en prolongation des motifs de Françoise Pétrovitch, mini-théâtre et jeu de face-à-main seront au rendez-vous.

 

Exposition à partir de 4 ans