Ouverture après travaux !

[ Danses partagées / Lucinda Childs / Bouchra Ouizguen / Cristian Chironi ]
Date(s) :  du 24 septembre 2016 au 25 septembre 2016

Danses partagées

24 & 25.09 à 15h30 et 18h

20 ateliers de pratique amateur

Eco de Cristiano Chironi

24 & 25.09 à 13h30

durée 7h

Corbeaux de Bouchra Ouizguen

24 & 25.09 à 14h et 17h

durée 40 mintes

Radial Courses et Danse 2 de Lucinda Childs

24 & 25.09 à 15h et 18h

durée 25 minutes

Slow Club de Michel Reilhac

24.09 à partir de 22h

Investir tous les espaces autant que dépasser les frontières, tel est le défi lancé à la danse pour ce week-end Ouverture qui prend cette année un double sens. Moment privilégié de la programmation qui s’annonce pour tout l’automne, il s’agit également d’un temps fort de redécouverte des espaces extérieurs au coeur de la ville et des espaces réaménagés du CN D.

Du canal de l’Ourcq au toit du CN D en passant par les multiples studios, ces deux jours exceptionnels s’articulent autour d’une exposition, de plusieurs performances et spectacles, de vingt ateliers de pratique dans le cadre des Danses partagées et d’une soirée Slow Club, le 24 septembre, au cours de laquelle Michel Reilhac, créateur du Bal moderne, propose de renouer avec la danse slow sur des standards d’hier et d’aujourd’hui, en donnant carte blanche aux DJs Boris Lévy, Colin Johnco et Paul Echevarria.

Au cours de ces deux journées, l’occasion est donnée à trois artistes d’essaimer la poésie de leur création de part et d’autre du bâtiment. Cristian Chironi, avec sa performance Eco, lance depuis le toit du bâtiment un cri dans la ville, comme un appel à se rassembler en ce week-end festif. Le cri de Cristian Chironi résonne en écho à ceux des performeuses de Bouchra Ouizguen, elle qui, à sa façon, appelle aussi au rassemblement avec les femmes qu’elle donne à voir et à entendre dans Corbeaux. Enfin, Lucinda Childs, à qui le CN D rend hommage cet automne, présente deux pièces adaptées pour l’extérieur : Radial Courses et Dance 2.

C’est par ailleurs sous la forme d’une exposition intitulée Lucinda Childs, Nothing Personal, 1963-1989, réalisée sous la direction de Lou Forster, que l’automne débute au CN D. À l’occasion de la donation d’un fonds exceptionnel, le CN D s’associe à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin pour présenter, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, cette monographie qui réunit le travail graphique de Lucinda Childs, et des documents inédits réalisés par les artistes avec lesquels elle a collaboré, notamment Sol LeWitt, Babette Mangolte, Robert Mapplethorpe et Robert Wilson.

Enfin, c’est à travers vingt ateliers qu’une nouvelle édition des Danses partagées offre aux passionnés comme aux néophytes l’opportunité de plonger dans l’univers d’un chorégraphe, d’un mouvement ou d’un style.