Outre Mer Veille

[ Festival ]
Date(s) :  du 6 juin 2018 au 15 juin 2018

Depuis longtemps déjà, le Tarmac porte une attention toute particulière aux créateurs ultramarins. À travers un temps fort annuel intitulé Outre Mer Veille, nous affirmons notre intérêt profond pour les artistes de ces territoires qui se confrontent incessamment dans leurs œuvres, aux questions cruciales de nos sociétés actuelles, la mémoire, l’identité, la migration.
Ces sociétés insulaires à dominante pluriethnique, le plus souvent héritée de l’histoire et de la colonisation, sont aujourd’hui pour nous tous un défi et une chance du point de vue culturel, artistique et social, entre multiculturalisme et interculturalité.
Les trois spectacles regroupés dans cette nouvelle édition d’Outre-Mer Veille ne cherchent pas à simplifier le monde ni à le réduire à ses contradictions. Ils nous invitent, chacun à leur tour, à réfléchir à ces enjeux capitaux de notre temps.
Ainsi, le jeune auteur réunionnais Paul Francesconi dans sa pièce Mon ami n’aime pas la pluie raconte le quotidien d’un couple qui se trouve bouleversé par l’arrivée d’un étranger, Ram, qui s’est glissé chez eux en secret et fait tomber la pluie dans la maison, inondant les corps et submergeant les désirs.
Serge Tranvouez, avec l’adaptation théâtrale du roman de Patrick Chamoiseau Un dimanche au cachot, porte haut ce chant de mémoire sur l’esclavage et fais résonner la langue en perpétuelle invention de cet immense écrivain.
Mélissa Laveaux, pour clôturer à la fois ce temps fort et notre saison, nous propose la création d’un spectacle musical Et parfois la fleur est un couteau qui interroge la spiritualité noire et la mythologie vaudou sur le mode de la fable.

du 6 au 8 juin: Mon ami n’aime pas la pluie – Texte Paul Francesconi, Mise en scène Fargass Assandé, Odile Sankara, Paul Francesconi

les 11 et 12 juin: Un dimanche au cachot – D’après le roman de Patrick Chamoiseau, Texte adapté pour le théâtre José Pliya, Mise en scène Serge Tranvouez

les 14 et 15 juin: Et parfois la fleur est un couteau – Musique, histoire Mélissa Laveaux, Mise en scène Pierre-Vincent Chapus