Oraison

[ Compagnie Rasposo / Marie Molliens ]
WEEK-END TOUS AZIMUTS
Date(s) :  du 9 mars 2023 au 9 avril 2023
Horaire(s) :  Les mercredis à 20h30, les vendredis à 20h30, les samedis à 18h00 — Jeudi 9 et 16 mars à 20h30 / Jeudi 23 mars, 30 mars et 6 avril à 14h30 — Dimanche 19 mars, 2 avril et 9 avril à 16h00 / Dimanche 12 et 26 mars à 18h00
Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Avec : Robin Auneau, Zaza Kuik “Missy Messy“, Hélène Fouchères, Marie Molliens
Regard Chorégraphique : Denis Plassard
Assistanat à la mise en scène : Fanny Molliens
Costumes : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé
Contributeur en cirque d'audace : Guy Perilhou
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistanat à la chorégraphie : Milan Herich
Assistanat à la création lumière : Théau Meyer
Création d'artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques : Delphine Morel, Céline Mouton
Assistante d'administration et de production : Pauline Meunier
Régie générale : Théau Meyer
Durée :  1h

Entre ombre et lumière, dans une ambiance de boîte de nuit sous chapiteau, la circassienne Marie Molliens présente Oraison.

À la lisière du rêve et du chaos, Oraison donne à voir une succession de tableaux et de personnages : une fil-de-fériste en quête de sens, un équilibriste mélancolique, une lanceuse de couteaux, une musicienne aux multiples talents…

Dans un univers mystique et poétique, Marie Molliens convoque l’image du clown blanc, image ancestrale du cirque, ancrée dans l’imaginaire collectif.

Ici, les clowns blancs symbolisent des présences fantomatiques mais également des sauveurs à un chaos annoncé, tout en éveillant et questionnant le spectateur sur la condition humaine et sur ses certitudes.

Fille des cofondateurs du Cirque Rasposo, une compagnie qui a marqué l’histoire du cirque contemporain, l’acrobate Marie Molliens est aujourd’hui reconnue comme « écrivaine de cirque ». Elle signe avec cette Oraison un spectacle aux multiples jeux de lumières qui suggère, avec une ferveur quasi religieuse, une succession d’images et de disciplines telles que le fil de fer, le hula hoop, l’acrobatie, le lancer de couteaux, l’animal de cirque et la musique.

« Nous donnons à entendre une œuvre qui résiste à la mort. Ce vertige du beau en grand danger, parce qu’on est tenté de croire, compte tenu de l’enlaidissement du monde par sa marchandisation, qu’il n’y a plus de ravissement possible. »

Compagnie Rasposo