OFFRANDE

[ Mié Coquempot, Béatrice Massin, Bruno Bouché / K622 ]
Création
Date(s) :  du 19 janvier 2021 au 20 janvier 2021
Horaire(s) :  20:00
Chorégraphie : Mié Coquempot, Béatrice Massin, Bruno Bouché
Musique : Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach BWV 1079
Interprètes : Lou Cantor, Pavel Danko, Charles Essombe, Rémi Gérard, Léa Lansade, Anne Laurent, Philippe Lebhar
Notatrice et assistante à la chorégraphie : Maud Pizon
Scénographie : Tofu & Soyu
Costumes : Paul Andriamanana
Régie Générale et Lumières : Christophe Poux
Durée :  50 minutes

En présentant ce double programme avec le Festival Faits d’Hiver, il était évident pour nous de concrétiser, dans l’espace de la MAC et au travers des enjeux artistiques de ces deux projets, la rencontre des genres et des inspirations chorégraphiques, l’hybridation et le tissage spontanés des arts dans la culture chorégraphique contemporaine. Dans l’impulsion de ces chemins d’artistes et de compagnies, par le dialogue renouvelé que la danse entretient avec la musique et les arts visuels notamment, les artistes mixent, s’enracinent, décloisonnent, font résonner et se frôler leurs expressions artistiques avec les regards que vous avez aussi acceptés d’échanger avec eux.

K622 présente Offrande pour laquelle la chorégraphe Mié Coquempot a invité Bruno Bouché (CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin) et Béatrice Massin (Fêtes Galantes) à partager cette création chorégraphique en prenant sa source dans la structure même de l’Offrande Musicale de Jean Sébastien Bach.
Une petite mélodie pour la flûte, telle est l’origine de l’immense Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach (BWV 1079).
De cette mélodie, un fil se tire, puis un autre, et encore d’autres, qui, tissés entre eux, forment des étoffes aux trames composées plus ou moins complexes, sophistiquées, libres. Un savant tressage prend corps, révélant un tour de force et de démonstration de l’art du contrepoint dans un immense registre d’écritures aux élégantes couleurs et textures.
De cette analogie textile émanent d’autres échos… Ceux de la mythologie avec Ariane qui aidera Thésée à sortir du labyrinthe ou Pénélope qui tricote et détricote son fil pour suspendre le temps… Ou encore Terpsichore, déesse de la danse qui répond à chaque onde des cordes de sa lyre…
Filer, étirer, donner, fuir, la voilà encore la fugue ! Le fil, c’est le lien, et à sa suite, le nouage, le noeud, l’union.
Unis en un nouvel objet, les fils gardent leur singularité organique, tout en étant renforcés, enrichis, nourris par leurs tissages et tressages, chaque motif nécessitant une nouvelle relation, une organisation, un savoir-faire, une partition de gestes.
En poussant davantage l’analogie, et pour prolonger son exploration de la musique dite « abstraite » de Bach, les trois chorégraphes ont en commun de porter haut la question de la musique dans leurs créations et de travailler le mouvement en relation étroite avec celle-ci. Le mouvement dansé aussi, chez chacun d’entre eux, qu’il soit issu des écritures baroque, contemporaine ou classique est le commencement et la finalité.
Offrande est ainsi un regard croisé et multivoque sur l’oeuvre pour mettre en lumière son immense complexité et son mystère, mais aussi un exemple singulier de coopération artistique.
Ce spectacle est aussi un hommage particulier à Mie Coquempot.

 

Le même soir, possibilité de voir le spectacle (ECHO+EFFIGIES) 2 à 19:30 : Lien