NARCISSE

[ FERDINAND BARBET ]
Date(s) :  du 13 avril 2018 au 20 avril 2018
Horaire(s) :  mercredi et jeudi à 19h30, mardi et vendredi à 20h30, samedi à 18h30
relâches dimanche 15 et lundi 16 mars
Mise en scène : Ferdinand Barbet
Avec : Salim-Éric Abdeljalil Pauline Alcaïdé Louise Dupuis Benjamin Dussud Lucas Gentil Éloïse Hallauer Lucile Oza Hugo Sempé Camille Soulerin
Musique : Potochkine
Durée :  1h30

La pièce constitue une adaptation actuelle du mythe de Narcisse. L’intrigue se situe à notre époque, dans un lycée Français, reconnaissable à ses adolescents ultra connectés, ses parents d’élèves très exigeants en matière d’éducation et ses professeurs, dont les idéologies se heurtent à un quotidien explosif au coeur d’un système scolaire complexe et peu malléable.
Narcisse, belle jeune  lle française, nommée ainsi par sa mère car ce sont les  eurs qui ornaient le bouquet offert par son mari un soir de printemps, rencontre Chloé, une nouvelle du lycée relativement spéciale, que les autres adolescents traitent de lesbienne.
Courtisée par tous les garçons, Narcisse continue pourtant à repousser leurs avances qui deviennent de plus en plus insistantes. Obsédée par l’absence de son père, parti peu après sa naissance, la jeune  lle trouve du réconfort auprès de Chloé que l’isolement a fait murir plus vite. De ce rapprochement naîtra un désir puissant et sincère. Mais Narcisse juge cet amour monstrueux et, de peur d’y succomber davantage, coupe délibérément les liens que les deux amies avaient tissés.
Ainsi rejetée par l’objet de son amour, Chloé passe le plus clair de son temps seule dans un coin de la cour. Ignorée de tous, elle ne tarde pas à se parler à elle même. Inspirés par cette habitude ses camarades l’affubleront de son surnom : Écho.
Narcisse ayant eu peur de s’abandonner à une passion non conventionnelle s’obstine à cultiver une image d’elle-même à la fois adorable et immuable, la préservant d’une rencontre inattendue qui puisse l’amener à se connaître autrement.
« Narcisse, malheureux de n’avoir pas été différent de lui même. » Pierre Hadot.