Mondes possibles

[ Le printemps à Nanterre-Amandiers ]
Date(s) :  du 7 avril 2018 au 31 mai 2018

D’avril à mai 2018, le centre dramatique national Nanterre-Amandiers célèbre à sa manière le cinquantième anniversaire de mai 68, invitant différentes créations artistiques dont le point commun est d’interroger et de défricher des territoires utopiques. Le théâtre laisse sa porte grande ouverte et s’affranchit de la séparation entre intérieur et extérieur, scène et plein air, ville et théâtre. Une manière de se demander comment faire encore monde ensemble.

À rebours de toute commémoration nostalgique, Mondes possibles vient interroger les utopies de mai 68 et rassemble, le temps de ce qui pourrait être un festival, des créations d’artistes et penseurs européens. Tandis que certains projets revisitent l’héritage contestataire et libertaire des événements de mai, d’autres échafaudent, de manière plus prospective, des mondes possibles pour les temps à venir. Installations, spectacles en plein air, portrait de la ville de Nanterre, abécédaire philosophique, conférence théâtrale, concert, films, ou pièce chorégraphique, tous viennent poser la question du commun et de l’être ensemble.

Retrouvant l’énergie du printemps 2015 et du Théâtre des négociations, Nanterre-Amandiers ouvre grand les portes, utilise autrement ses espaces, met son architecture en jeu, afin de devenir ce corps poreux, sensible et perméable aux influences extérieures.

Pour certains événements de Mondes possibles, Nanterre-Amandiers s’associe au Centre culturel suisse de Paris (Festival Extra Ball), à l’Université Paris-Nanterre (Global 68), à La Terrasse – Espace d’art de Nanterre (exposition 1968/2018, des métamorphoses à l’œuvre), ainsi qu’au CNAP pour la diffusion de films d’artistes.