(M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M) // No Reality Now

[ Cecilia Bengolea / François Chaignaud / Trajal Harrell / Marlene Monteiro Freitas // Vincent Dupont & Charles Ayats ]
Date(s) :  du 29 novembre 2023 au 3 décembre 2023
Durée :  2h15

(M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M) – Cecilia Bengolea / François Chaignaud / Trajal Harrell / Marlene Monteiro Freitas

Volet « M » de la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church, (M)imosa part de ce postulat : « Que se serait-il passé en 1963, à New York, si une figure de la scène voguing de Harlem était descendue jusqu’à Downtown pour danser aux côtés des pionniers de la post-modern dance ? ». Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas, François Chaignaud et Cecilia Bengolea fomentent un spectacle hybride, somme de questionnements et de réponses sous forme de performance pour quatre corps, riche de solos pop, brassant un demi-siècle de revendications chorégraphiques. Qu’est-ce qu’une norme, une danse contemporaine, un dépassement ? Dès lors, (M)imosa se mue en défilé, un hommage aux ballrooms de la scène voguing, au documentaire mythique de Jennie Livingston, Paris is Burning, tout comme aux recherches de la Judson Memorial Church et aux tenants de la post-modern dance. Une association de gestes et de sons à la folle inventivité.

Au Théâtre du Fil de l’eau, Pantin

Avec le Festival d’Automne à Paris

29.11 > 03.12.23
29.11 — 20:00
2 + 3.12 — 17:00

Durée estimée 2h15

 

 

No Reality Now – Vincent Dupont & Charles Ayats

Réel ou virtuel ? Inutile de choisir, ce spectacle augmenté offre l’un et l’autre. Conçu dans le cadre du dispositif Chimères, initié par le ministère de la Culture pour des artistes cherchant à sortir du « cadre classique », le chorégraphe Vincent Dupont avec le designer interactif Charles Ayats combinent danse au plateau et l‘immense ouvroir de possibles de la VR. Sur une trame reprenant celle de la pièce Souffles, créée en 2010 par Vincent Dupont sur le thème de la mort, le spectateur se voit en effet offrir une expérience dédoublée : chacun a le loisir d’utiliser ou non les lunettes amovibles qui lui sont fournies, disposant ainsi à sa guise de deux espaces différents de représentation. Très innovant dans sa forme, No Reality now n’en aborde pas moins des questions existentielles, sur les mystères du vivant et les rituels de deuil, portées par un trio – la Mort, la Défunte et la Chamane – que le dispositif scénique rend incroyablement sensibles. Une création immersive fascinante, qui ouvre sans nul doute la voie à un nouveau langage pour la scène.

Au CN D – Pantin 

Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France
produite par le CENTQUATRE-PARIS du 30.09 > 7.01.24

01 > 02.12.23
1.12 — 20:00
2.12 — 15:30 + 20:00

Durée 45 min