MICROCOSM

[ Philippe Quesne ]
À l'auditorium du musée d'Orsay Dans le cadre de l’exposition Les Origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin (9 nov. 2020 – 14 fév. 2021)
Date(s) :  du 12 décembre 2020 au 20 décembre 2020
Conception : Philippe Quesne
Musique originale : Pierre Desprats
Extrait musical : Scorpions, Still loving you
Coordination technique : Elodie Dauguet
Technique : Nicolas Barrot, Joachim Fosset, Thomas Laigle
Construction : Ateliers Nanterre-Amandiers (Marie Maresca, Jérome Chrétien, Claude Sangiorgi, Jean-Michel Huard, Charlotte Wallet

Dans le cadre de l’exposition du musée d’Orsay Les Origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin (9 nov. 2020 – 14 fév. 2021), Philippe Quesne présente son installation animée Microcosm.

De Darwin, on a souvent gardé la Théorie de l’évolution, elle-même caricaturée en apologie de la « sélection » qui ferait de l’Homme fort le modèle supérieur de la meilleure des espèces : celle des humains. Mais on a tout aussi souvent ignoré et méprisé sa « biologie des relations » qui ouvre, elle, le terrain de multiples narrations au sein desquelles humains et non humains évoluent en permanentes interactions. C’est cette dernière que le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne vient explorer à travers son installation Microcosm.

Durant une semaine, le public du musée d’Orsay pourra découvrir, en accès libre sur la scène de l’auditorium, une installation plastique, théâtre d’objets et de matériaux animés au son d’un piano mécanique. A la manière d’un petit diorama, l’hybridation et la contamination d’une matière sur une autre donnent vie à l’ensemble et renversent l’imaginaire des cabinets de curiosités. Une vie possible au sein de notre monde abîmé, contaminé mais encore en capacité d’être réagencé en incluant ce que toute notre civilisation du progrès a en effet voulu laisser de côté, à commencer par nos déchets.