MAY B

[ Maguy Marin  ]
Date(s) :  du 27 novembre 2020 au 28 novembre 2020
Horaire(s) :  18:30
Chorégraphie : Maguy Marin
Avec : 10 interprètes
Durée :  1h30

À l’occasion de la carte blanche de Kaori Ito.

Quarante ans après sa création, May B synthétise l’essence même de l’oeuvre de la chorégraphe Maguy Marin : son exigence artistique, sa vision iconoclaste et engagée de monde et de la danse, son humour corrosif et la puissance poétique qui parcoure toutes ses pièces. En ayant traversé, sans jamais être éclipsés, différents chapitre de la danse et du théâtre, les personnages malhabiles et spectraux de la pièce n’ont rien perdu de leur force caustique et, encore aujourd’hui, viennent percuter les codes consensuels de la belle danse.

Ici pas de corps glorifiés, uniformes et trop lisses mais des anatomies rugueuses, cabossées, ordinaires, charriant avec elles la trace de leur histoire, brinquebalantes mais debout.

Devant nous, poignants et grotesques, dix corps errants, vêtements en pièces, chaussures éventrées, recouverts d’argile et de poussière, archaïques par leur dépouillement extrême, ils semblent devoir trépider pour l’éternité.

Inspirée par le théâtre de Samuel Beckett, Maguy Marin fait surgir de ces corps agités de saccades l’absurdité de la condition humaine, pourtant, de ces peaux gercées de terre, jaillit aussi une exhortation à la résistance. De tensions en sensations saisissantes, sublimée par la musique de Schubert, May B est un chef d’oeuvre bouleversant.

L’invitation de Kaori Ito faite à Maguy Marin, pour cette carte blanche, s’inscrit dans le sillage des chorégraphes qui ont largement inspiré et influencé les enjeux de sa signature artistique. May B trouve tout son sens dans ce temps fort de la saison, à fortiori à la Maison des Arts de Créteil.