MARS – 2037

[ Pierre Guillois - Nicolas Ducloux ]
Date(s) :  du 26 janvier 2022 au 28 janvier 2022
Horaire(s) :  20h
Composition musicale :  Nicolas Ducloux
Écriture et mise en scène : Pierre Guillois
Assistante à la mise en scène :  Lorraine Kerlo Aurégan
Assistante artistique en tournée : Frédérique Reynaud
Chanteurs : Jean-Michel Fournereau, Magali Léger, Charlotte Marquardt, Quentin Moriot, Élodie Pont, Pierre Samuel
Musiciens : Matthieu Benigno, percussions ; Nicolas Ducloux, clavier ; Chloé Ducray ou Claire Galo-Place, harpe ; Gabrielle Godart, clavier ; Jérôme Huille ou Grégoire Korniluk, violoncelle.
Scénographie :  Audrey Vuong
Costumes : Axel Aust, assisté de Camille Pénager
Maquillages : Catherine Saint-Sever
Créatures extra-terrestres : Carole Allemand Delassus assistée de Franck Rarog
Robot : Sébastien Puech assisté de Delphine Cerf, Eduardo De Gregorio et Franck Demory
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Effets magiques : Allan Sartori et Pedro Miguel
Identité visuelle : Fabrizio La Rocca
Direction technique : Fabrice Guilbert
Construction décor, costumes et perruques : Stadttheater Klagenfurt, Autriche
Modifications décor : Atelier du Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
Supervision reconstruction :  Stéphane Lemarié
Régie générale et lumière : Fabrice Guilbert
Régie plateau : Stéphane Lemarié, Didier Le Barazer
Régie plateau / marionnettiste : Claire Rabant
Régie son et vidéo :  Loïc Le Cadre
Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau
Durée :  2h00

En 2037, l’homme le plus riche du monde dépense toute sa fortune pour un voyage sans retour vers la planète Mars. Avec lui, 3 astronautes, une poule et un robot. Il laisse à terre une fille folle de rage de voir son héritage partir dans la fumée de la fusée. Tout l’équipage vit un rêve inouï, suspendu par la microgravité au milieu de la Voie Lactée qui brille de ses 200 milliards d’étoiles. La planète rouge les attend, hostile pourtant mais qui incarne la promesse de la première colonie humaine de l’espace. Mais bientôt les ennuis s’enchaînent : le milliardaire perd la boule et met en péril ses coéquipiers ; une pluie de diamants venue de Neptune heurte le vaisseau et condamne l’équipage à un sommeil sans fin tandis que quelque part, sur Terre, l’héritière frustrée use de toute sa malignité pour récupérer son argent, fut-ce au tréfonds du système solaire. Tandis que rêve et réalité se mêlent dans cette nuit infinie, que d’étranges créatures hantent les cauchemars des astronautes, que la musique féérique prend des allures de requiem, la possibilité d’atterrir sur Mars semble de plus en plus relever de la science-fiction… L’humour et la fantaisie permettront-ils aux spationautes d’échapper aux étranges songes provoqués par les vents solaires ou est-ce tout bêtement l’amour, le merveilleux amour, qui sauvera ces humains du désastre martien ?

Une impressionnante machinerie théâtrale plonge le public dans la beauté renversante d’une virée intergalactique. Les spectateurs se retrouvent au cœur du vaisseau qui file parmi les étoiles, au milieu des corps qui échappent aux lois de l’attraction terrestre et flottent dans l’espace. Nous perdons les notions de haut et de bas, de réel et d’irréel tandis que nos héros chavirent vers un monde régi par de nouvelles règles. La voix des chanteurs nous attire contre toute raison vers un abysse intersidéral. Nous planons, perdons pied, connaissons le vertige de l’apesanteur au gré des variations de l’orchestre. La comédie musicale d’anticipation se meut en fable cosmique où se réalisera peut-être le fantasme de l’Homme foulant Mars en chantant.