MA, AÏDA

[ CAMILLE BOITEL, SÈVE BERNARD ]
Date(s) :  du 4 février 2022 au 19 février 2022
Horaire(s) :  mardi, jeudi et vendredi à 20h, mercredi à 15h, samedi à 18h, dimanche 17h
relâche les lundis
chorégraphie, scénographie, lumière, son :  Camille Boitel, Sève Bernard
invité spécial (musique) :  Nahuel Menéndez
création régie son : Yuki Suehiro
chef d’atelier :  Vincent Gadras
construction : L’atelier de la Maison de la Culture Bourges
construction des effets scéniques :  Mok, et l'ensemble de la compagnie
avec : Jun Aoki, Sève Bernard, Camille Boitel, Tokiko Ihara (sur la scène), Kenzo Bernard, Audrey Carrot, Christophe Velay (sous la scène)
Durée :  55 minutes

Camille Boitel poursuit sa quête d’un théâtre de l’instinct et de l’instant. Cette fois, un homme et une femme tentent de s’aimer alors que leur univers tombe en miettes. Frénétique et étourdissant.

Voici un spectacle formé de 36 courts spectacles. Chaque séquence est une variation sans parole à partir de la même équation : un couple sur un plateau instable de cent mètres carrés, vraie machinerie vivante, tente de se rencontrer. A tout instant, le sol peut s’effondrer sous leurs pieds. Accompagnés par le son continu et ensorcelant de l’orgue à bouche japonais de Tokiko Ihara, ces deux risque-tout lunaires persévèrent sur un plancher qui se délite. Vont-ils parvenir à se retrouver ? Surtout, jusqu’où sont-ils capables d’aller ? Camille Boitel, ici allié à la danseuse Sève Bernard, est un as de la chute et du ratage en chaîne, à la lisière du cirque et du théâtre physique. Le public du Nouveau théâtre de Montreuil se souvient de l’incroyable capharnaüm en déséquilibre de L’ImmédiatMa, Aïda tient du comique burlesque façon Buster Keaton mais aussi du geste absurde teinté de mélancolie. De quoi réveiller notre empathie et notre appétit pour la frétillante incertitude du direct. C’est aussi la déclaration d’amour à la scène et aux mécanismes du théâtre des deux auteurs-interprètes. Le plateau devient un personnage à part entière, source de surprises qui ouvrent sans répit des brèches dans le réel.