LÈVE-TOI, ET RESPLENDIS !

[ MYRTILLE BORDIER ]
CRÉATION
Date(s) :  du 14 mars 2018 au 23 mars 2018
Horaire(s) :  mercredi et jeudi à 19h30, vendredi et mardi à 20h30, samedi à 18h30
relâches les dimanche 18 et lundi 19 mars
5 auteurs : Ferdinand Bardet, Alix Fournier-Pittaluga, Maxime Lévêque, Caroline Liochon, Tom Politano
Dramaturge plastique : Tali Serruya
Scénographe : Nicolas Marie
Créateur son : Adrien Kanter
Actrice : Myrtille Bordier
Durée :  1h

Lève toi, et resplendis ! traite de la « déperdition » d’une jeune femme dans un monde où il est de plus en plus dif cile de se reconnaître. Malgré la pugnacité que l’on investit pour se maintenir à  ot dans une société où les seules choses qui circulent sans heurts sont les capitaux, la désinformation et les drogues, les corps disparaissent derrière les ordinateurs, la pensée s’efface, l’indifférence s’impose et le repli sur soi devient un refuge douillet. Voici une société « secure » et « safe », nous fait-on croire! et qui pourtant n’offre ni confort ni apaisement, où le futur effraie et la peur domine.
Telle une dernière tentative de se reconnecter avec elle même, Pavel agit au rythme d’une partition écrite à cinq mains dans un univers mental et sonore révélant ses sensations. Dans sa tanière, derrière son ordinateur, elle se crée des avatars, cherche tous les médiums possibles pour continuer de dire et d’organiser les balbutiements de ce qu’elle est, de ce qu’elle croit être. Multipliant les univers géniteurs, Pavel est la projection d’obsessions, de tentatives, de contradictions et de luttes. Soumise et agissante, poreuse et sensible aux mots qu’on lui prête, elle est une Hydre.
À la manière d’un plan séquence, la  ction se construit en direct. Usant de micros, de transformation de voix, de clics, de musique, de sons, d’écrans, elle orchestre son histoire avant de la jouer et s’il y a incarnation, elle naît de la rencontre entre une voix, un corps et le présent du plateau. Lève toi, et resplendis ! est également un face à face avec un public, un dialogue de têtes à têtes ouvrant sur un champ poétique aux langages multiples, un univers sonore palpable et une matérialisation plastique de l’espace mental de Pavel.