L’ÉTAT DE SIÈGE

[ EMMANUEL DEMARCY-MOTA ]
Date(s) :  du 23 avril 2020 au 25 avril 2020
Horaire(s) :  Jeudi, vendredi et samedi à 20h
Texte de : Albert Camus
Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota
Avec : Serge Maggiani, Hugues Quester, Alain Libolt, Valérie Dashwood, Jauris Casanova, Philippe Dernarie, Sandra Faure, Sarah Karbasniko, Hannah Levin Seiderman, Gérald Maillet, Walter N'guyen, Jackee Toto, Pascal Vuillemot
Scénographie : Yves Collet
Coproduction : BAM (Brooklyn Academy of Music-New York) – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Théâtre national de Bretagne-Rennes
Avec la participation artistique du : Jeune théâtre national
Public :  Tout Public

Dans L’État de siège, Albert Camus montre comment, dans une période d’incertitudes, le doute et le désarroi peuvent ouvrir la voie aux autoritarismes de tout poil et comment y faire face. L’histoire se passe dans une ville au bord de la mer. Jour après jour la vie s’y déroule tranquillement, heureuse pourrait-on dire. Il y a même des comédiens qui répètent leur prochain spectacle. Brusquement l’un d’eux s’écroule. Diagnostic : la peste. Arrive alors un homme personnifiant ce mal, susceptible de frapper celui ou celle qui ne lui obéira pas aveuglément. Elle est une allégorie contre toutes les formes d’oppression et une pièce de colère.

Comment aujourd’hui réagir dans un monde  ébranlé par la violence de ses secousses politiques et civilisationnelles, comment, plutôt que laisser la peur tyranniser notre discernement, nous devons sonder nos réengagements et les implications existentielles qu’ils exigent .

Une fois encore, par l’entremise de Camus et son texte parabole, Emmanuel Demarcy Mota entraine, la belle troupe du Théâtre de la Ville dans l’aventure d’un théâtre total à la fois réaliste et fantastique, une œuvre chorale qui réaffirme la question centrale de son engagement inconditionnel d’homme et d’artiste :  quel rôle l’art peut-il jouer face aux périls contemporains, comment juguler la tentation du repli sur soi et de l’immobilité ? En doutant ensemble, en questionnant nos certitudes, nos croyances et nos préjugés, il devient alors possible de célébrer les pouvoirs de la vie.

Ne capitulons pas, soyons optimistes à la façon d’Albert Camus, engageons-nous avec Emmanuel Demarcy Mota dans le territoire poétique de son théâtre de résistance.