Les portraits de la Comédie de Caen

[ Au Festival d'Avignon Off 2018 ]
Date(s) :  du 6 juillet 2018 au 27 juillet 2018

PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE, texte et mise en scène de David Lescot
Avec Ludmilla Dabo et David Lescot

Du vendredi 6 au mardi 10 juillet 2018 à 23h – durée 1h05
La Manufacture, 2 Rue des Écoles – 84000 Avignon

Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Elle fut plus tard une figure de la lutte des droits civiques. Dans ce double portrait puisqu’il s’agit aussi de celui Ludmilla Dabo, David Lescot réalise un documentaire, un entretien. Parce qu’il aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. Un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle.

Ô MA MÉMOIRE – PORTRAIT STÉPHANE HESSEL, mise en scène de Kevin Keiss
Avec Sarah Lecarpentier

Du vendredi 6 au samedi 14 juillet 2018 à 19h35 – durée 1h
La Manufacture, 2 Rue des Écoles – 84000 Avignon

D’après Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité de Stéphane Hessel (Editions du Seuil/Editions du Point)

Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité. Il raconte comment apprendre de la poésie par coeur, dans les trois langues qu’il parlait (le français, l’anglais et l’allemand), lui a concrètement sauvé la vie : durant son enfance, dans la résistance, puis en déportation, enfin plus tard dans son travail de diplomate. Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, accompagnée du pianiste Simon Barzilay, raconte la vie de son grand-père à la première personne et y mêle des textes personnels. Ce spectacle est un manuel à l’usage concret de la poésie. Comme une passerelle tendue entre les générations.

PORTRAIT BOURDIEU – C’est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur, texte et mise en scène de Guillermo Pisani
Avec Caroline Arrouas et Guillermo Pisani

Du vendredi 6 au vendredi 27 juillet 2018 à 16h45 – durée 1h10
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
Le 11 – Gilgamesh Belleville, 11 boulevard Raspail – 84000 Avignon

Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l’inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas. Seule en scène. Quelle trajectoire sociale la mène à se trouver là en train de faire ce spectacle ? Qu’est-ce qui produit la valeur de l’oeuvre d’art en général et de cette pièce en particulier ? Comment le langage peut-il devenir un outil de domination ? Qu’est-ce qui détermine nos choix « libres » ? Peut-on échapper à son destin ? Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s’esquisse une expérience de pensée. La sociologie de Pierre Bourdieu imprègne ce retour réflexif sur le spectacle en train de se faire.

LETZLOVE – PORTRAIT(S) FOUCAULT, conception et mise en scène de Pierre Maillet
Texte Michel Foucault, Thierry Voeltzel
Avec Maurin Olles et Pierre Maillet

Du samedi 21 au jeudi 26 juillet 2018 à 23h – durée 1h15
La Manufacture, 2 Rue des Écoles, 84000 Avignon

D’après le livre de Thierry Voeltzel 20 ans et après (éditions Verticales)

Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution.