LES NOCES, VARIATIONS

[ ATELIERS FINOREILLE ]
CRÉATION D'APRÈS LES NOCES DE FIGARO DE MOZART
Date(s) :  du 7 mars 2020 au 8 mars 2020
Libre adaptation pour 5 solistes et un choeur d'enfants par : Arthur Lavandier
Direction musicale : Quentin Hindley et Lucie Leguay (en alternance)
Mise en scène : Maëlle Dequiedt
Décor : Heidi Folliet
Lumières : Laurence Magnée
Dramaturgie : Simon Hatab
Chef de chant : Edwige Herchenroder
Chef de choeur : Brigitte Rose
Avec : Guillaume Andrieux, Charlotte Despaux, Francesco Salvadori, Clara Guillon, Aliénor Feix
Choeur de scène et choeur de salle : Enfants des ateliers Finoreille et Ochestre de Picardie
Durée :  1h30
Langue :  Chanté en français et en italien
Public :  Tout Public

Que peut-on apporter de nouveau aux immortelles Noces de Figaro de Mozart ? Une nouvelle partition et 300 enfants ! répondons-nous en chœur. Soit : demander, d’une part, à un jeune compositeur contemporain de s’emparer de ce classique du répertoire. Et, d’une autre, inviter les tout jeunes chanteurs issus des 18 ateliers Finoreille des Hauts-de-France à chambouler la représentation : « les enfants n’auront de cesse de questionner l’opéra, de vouloir comprendre, perçant à jour les sombres dynamiques de la lutte des classes et de la guerre des sexes qui poussent ces noces jubilatoires au bord de l’éclatement ». Ainsi la jeune metteuse en scène Maëlle Dequiedt, après s’être confrontée à Shakespeare au fil de son parcours au Théâtre National de Strasbourg ou à l’Académie de l’Opéra de Paris, offre-t-elle aux enfants quelques libertés frondeuses tout à fait dans l’esprit de la folle journée qui avait inspiré Mozart…
Comme il l’avait déjà fait avec succès en donnant sa très personnelle version de la Symphonie fantastique de Berlioz, Arthur Lavandier s’empare ici des Noces pour les pousser dans leurs retranchements et leur faire prendre des chemins de traverse. « Plutôt qu’une simple réduction de l’opéra, l’idée est de créer un objet nouveau, né de la rencontre improbable de l’œuvre avec un groupe de tout jeunes chanteurs en herbe. » Façon joyeuse de revisiter un monument, et d’en découvrir peut-être les beautés inédites.