LES MURMURES DU TEMPS

[ 9 oeuvres d'art contemporain pérennes en plein air ]
Date(s) :  du 6 juillet 2024 au 7 juillet 2024

À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, rassemblant 17 villes et villages, dispose d’un important patrimoine historique, architectural, industriel, géologique, naturel, agricole et vernaculaire : Le couvent de la Tourette par Le Corbusier à Eveux, l’Abbaye de Savigny, les Carrières de Glay, le château de Montbloy (XIIe siècle), le Beaujolais, les Côteaux-du-Lyonnais, la cerise de Bessenay…

Comme de nombreuses zones péri-urbaines françaises, le Pays de L’Arbresle cristallise certaines contradictions, entre la volonté de préserver la nature et la nécessité d’un développement touristique. A l’ère de l’Anthropocène, comment sauvegarder l’existant et sensibiliser sur la précarité de notre écosystème ? Comment composer et imaginer collectivement des futurs désirables ?

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en partenariat avec Maison Gutenberg, l’École urbaine de Lyon, Looking For Architecture et Terra Publica, ont conçu Les Murmures du temps, un parcours artistique et culturel invitant l’art contemporain à s’inscrire dans son paysage.

Les Murmures du Temps proposera trois circuits aux thématiques variées, permettant d’avoir une vision d’ensemble du Pays de L’Arbresle : un premier dans le centre historique de L’Arbresle, un deuxième autour de Saint-Germain-Nuelles et des Carrières de Glay et le dernier autour de Sain-Bel et Savigny.

Onze artistes contemporains nous invitent, grâce à leurs œuvres disposées sur le parcours, à repenser les rapports que nous entretenons avec notre environnement. Le parcours sera praticable essentiellement à pied, où les visiteurs et visiteuses pourront découvrir une œuvre ou un élément du patrimoine toutes les 20 minutes de marche.Prendre le temps, découvrir les chemins peu empruntés, observer, voilà l’essence même des Murmures du temps.

En 2024, 9 œuvres seront présentées sur les trois circuits. Deux nouvelles œuvres les rejoindront en 2025.