LA TENDRESSE

[ Julie Berès ]
Date(s) :  du 4 mai 2022 au 22 mai 2022
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les dimanches 15 et 22 mai à 16h00
Conception et mise en scène : Julie Berès
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie : Jessica Noita
Accompagnatrices de tournée : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière : Kélig Le Bars
Création son et musique : Colombine Jacquemont
Assistant à la composition : Martin Leterme
Scénographie : Goury
Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale création : Quentin Maudet
Régie générale tournée : Loris Lallouette
Régie plateau création : Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée : Amina Rezig et Florian Martinet
Régie son : Haldan de Vulpillières
Remerciements à : Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Emile Fofana et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations.
Le décor a été construit par : l’Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes
Avec : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner et Mohamed Seddiki
Durée :  1h45

La Tendresse — pensé comme un diptyque de Désobéir, notre dernière création, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.

Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société, de la tradition…

Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».

Dans le droit fil de Désobéir, nous continuons à travailler avec les auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss, et cette fois, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes. Avec eux, nous avons ouvert un champ de questionnements, sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale pour qu’inexorablement, l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique… « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Les attendus de leur communauté ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? Comment conjuguer la vie intime et professionnelle ? Comment sortir de la compétition entre hommes ? De la pression à la réussite ? Comment investir sa paternité ? »

Il y a eu la rencontre déterminante avec certains d’entre eux : ils viennent du Congo, de Picardie, des Comores… du hip-hop, de la danse classique… Chacun à leur manière, ils font bouger les lignes d’une éducation reçue ; ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.

À travers des fragments de pensées, de souvenirs, de révoltes ou de nostalgies paradoxales, entremêlés de récits que nous avons fictionnés avec les auteurs, nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l’histoire de cette génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’autorisation aux larmes, à la consolation, comme dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi.

Julie Berès