La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I)

[ Milo Rau / International Institute of Political Murder ]
Date(s) :  du 22 septembre 2018 au 5 octobre 2018
Conception et mise en scène : Milo Rau / International Institute of Political Murder
Avec : Tom Adjibi, Sara de Bosschere, Suzy Cocco, Sébastien Foucault, Fabian Leenders, Johan Leysen
Collaboration dramaturgique : Stefan Bläske, Carmen Hornbostel
Dramaturgie et recherches : Eva-Maria Bertschy
Scénographie & costumes : Anton Lukas
Vidéo : Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

Politique, engagé, nécessaire, le théâtre tel que Milo Rau l’envisage manifeste une foi magnifique en la faculté qu’a «la plus ancienne forme d’art de l’humanité» de changer le monde. Le metteur en scène-sociologue suisse aime à concevoir des pièces «légères» – telles que Compassion – en marge de ses grosses productions, comme ce Lenin récemment présenté à la Schaubühne de Berlin, ou cet Agneau mystique qu’il prépare actuellement pour le NTGent, le théâtre dont il vient de prendre la direction. C’est d’ailleurs à ce titre qu’après avoir publié un manifeste façon «Dogme» sur sa conception du théâtre, il lance la série Histoire(s) du théâtre, «enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d’art de l’humanité», dont il se dit le «directeur artistique»: avant d’en confier les futurs volets à d’autres artistes, il met lui-même en scène l’épisode un, autour de la question du tragique. Conçu comme un «jeu allégorique de criminologie» empruntant son titre au philosophe Søren Kierkegaard, La Reprise prend appui – comme jadis Five Easy Pieces, inspiré de l’affaire Dutroux – sur un fait divers ayant traumatisé la Belgique: le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi, assassiné en 2012. Reconstituer l’enquête de manière à la fois documentaire et allégorique est pour Milo Rau le moyen de nous ramener à la naissance de la tragédie.

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.