La possibilité qui disparaît face au paysage

[ El Conde de Torrefiel ]
Avec le Festival d'Automne à Paris
Date(s) :  du 3 novembre 2016 au 5 novembre 2016
Horaire(s) :  Jeudi et vendredi à 20h30, samedi à 17h et 20h30
Idée et création : El Conde de Torrefiel
mise en scène et dramaturgie : Tanya Beyeler y Pablo Gisbert
Interprétation : Albert Pérez, Nicolás Carbajal, Tirso Orive, David Mallols

À travers cette toute dernière création, El Conde de Torrefiel propose un panorama contemplatif de dix villes européennes : Berlin, Madrid, Varsovie… Urbanisés et végétalisés, les paysages de ces villes européennes dynamiques arborent aujourd’hui un visage séduisant ; seule l’Histoire semble encore se souvenir du passé de ces territoires, hier témoins de la barbarie humaine. La végétation recouvre les champs de guerre et les camps concentrationnaires d’hier.

Si l’histoire s’en rappelle, qu’en savent les générations actuelles ? À la passivité du regard semble s’ajouter la passivité des convictions : c’est ce que souligne La Possibilité qui disparaît face au paysage. Les vies connectées, la consommation de biens culturels par la jeunesse ne masquent pas un profond manque d’engagement.

Pablo Gisbert et Tanya Beyeler sont les orfèvres de cette création collective, imaginée avec un acteur, un danseur, un poète et un musicien. Quatre corps et une voix off peuplent ce paysage, éminemment politique, qui fait référence à Michel Houellebecq, Paul B. Preciado et au photographe Spencer Tunick.