JACQUELINE, ÉCRITS D’ART BRUT

[ Olivier Martin-Salvan ]
Création
Date(s) :  du 5 novembre 2019 au 7 novembre 2019
Horaire(s) :  Mardi et jeudi 19h30
Mercredi 20h30
Conception artistique : Olivier Martin-Salvan
Composition musicale : Philippe Foch
Avec : Philippe Foch, Olivier Martin-Salvan
Collaboration à la mise en scène : Alice Vannier
Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
Retranscription des textes : Mathilde Hennegrave
Durée :  estimée 1h

On avait quitté Olivier Martin-Salvan en père Ubu sur les routes de l’Artois et du Douaisis, il réapparait en Jacqueline, personnage d’art brut dont la liberté et la puissance sauvage promettent aux spectateurs un voyage inédit.

Jacqueline est une proposition artistique originale d’Olivier Martin-Salvan et Philippe Foch, mêlant musique et théâtre pour faire entendre des textes d’Écrits bruts. Issus de la collection d’Art brut de Lausanne et rassemblés par Michel Thévoz au sein d’un même ouvrage, ces textes d’auteurs inconnus, la plupart autodidactes, marginaux ou internés, s’imposent par leur grande liberté de forme, leur énergie, la souffrance qui s’y exprime et l’urgence à dire. Écrits par des hommes et des femmes d’époques et d’âges très différents, ces textes entrent en résonance à de nombreux endroits, pour ouvrir de grands espaces d’étrangeté et de poésie. Ils laissent libre cours à la richesse complexe de l’esprit humain. Au centre de la scène, une cage éclairée en son centre figure la conscience enfermée, en proie à la souffrance. Nourrie de chants, de vocalises et de sons tirés de percussions, de matières organiques et métalliques, la musique de Philippe Foch affronte le flot textuel. Tout autour évolue l’acteur Olivier Martin-Salvan, paré d’un vêtement-sculpture fait d’une superposition de robes dont il se couvre ou se défait. L’assemblage, la superposition, la dépouille, le retournement comme autant d’échos métaphoriques.