L’exposition proposée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’œuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909.
La présentation s’articule autour des archipels traversés par l’écrivain : Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon…
Tout en faisant revivre le souffle de l’aventure maritime et la magie des rencontres effectuées, cette exposition constitue une ouverture formidable sur la diversité culturelle des peuples du Pacifique.
COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION
Marianne Pourtal Sourrieu (conservatrice du Patrimoine, responsable du MAAOA)
Michel Viotte (auteur-réalisateur)
Coproduction Musées de Marseille – La Compagnie des Indes
Publication du catalogue de l’exposition Jack London dans les Mers du Sud aux Editions de La Martinière – 192 pages
L’EXPOSITION EN CHIFFRES
• 600 m2 d’exposition
• 100 oeuvres ethnographiques
• Plus de 225 photographies exceptionnelles
• De nombreux montages audiovisuels présentant des films d’archives
• 1 maquette inédite du voilier le Snark
• Des éditions originales des livres de Jack London
Dans le cadre de l’hommage que la Ville de Marseille, en partenariat avec la Compagnie des Indes, rend à Jack London, trois autres événements sont organisés :
– Jack London, navigateur, installation photographique à La Criée – Théâtre National de Marseille, du 08 au 23 septembre 2017
– Jack London, écrivain, rétrospective à L’Alcazar – bibliothèque municipale de Marseille, du 08 septembre 2017 au 07 janvier 2018
– Régates de pirogues polynésiennes, sur la plage du Prado, les 08, 09 et 10 septembre 2017