FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES

[ FMTM / Édition 2023 ]
Date(s) :  du 16 septembre 2023 au 24 septembre 2023
Public :  Tout Public

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement majeur pour l’art de la marionnette et pour le spectacle vivant en général. Il a lieu tous les deux ans et accueille plus de 80 compagnies venues du monde entier. La programmation donne à voir la création contemporaine dans toute sa diversité de formes et de contenus, qu’elle soit purement marionnettique ou associée à d’autres arts, comme la danse, les arts plastiques et numériques notamment. La notoriété de l’événement, sa qualité artistique et son foisonnement en font une étape incontournable pour les marionnettistes et pour les 400 responsables de programmation présents à chaque édition. Il est également très suivi par le public et les médias qui se déplacent en nombre (environ 150 000 festivaliers).

La 22ème édition aura lieu du 16 au 24 septembre 2023 et accueillera des compagnies venues de 20 pays dont l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, la Grèce, l’Israël, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Mali, la Norvège, les Pays-Bas, le Sénégal, la Tunisie, l’Uruguay et bien sûr une belle diversité de la création marionnettique en France.

Parmi les 80 spectacles de la programmation officielle émergent plusieurs thématiques :

« Présences invisibles » avec Plexus Polaire, Les Anges au Plafond, Duda Paiva, Yokaï, Alexis Rouvre, Emily Evans…

« (Des)humains » autour de la robotisation et de la déshumanisation avec les compagnies S’Appelle Reviens, J. Crowe, Kaori Ito, Ugo Dehaes…

« Sur les frontières du genre » avec les dernières créations de Johanny Bert, Point Zéro ou Numen company.

« Combattantes » pour parler de combats de femmes avec Agrupacion Señor Serrano, Xannax Pincesse Guerrière et Domia.

La Corée du Sud est mise à l’honneur avec les spectacles de 4 compagnies et de nombreuses surprises.

Sans oublier l’attention portée sur la toute petite enfance et au travail effectué dans les « crèches artistiques » avec des spectacles de 0 à 3 ans.

Ainsi qu’une présence artistique continue sur la Place Ducale avec une programmation festive, ludique et conviviale pendant toute la durée du Festival.

Au total, plus de 400 représentations sont proposées au public lors de cette nouvelle édition. Parmi les 80 spectacles, un quart d’entre eux sont coproduits et plus d’un tiers seront présentés pour la première fois au monde et/ou en France.