FESTIVAL ARTS & HUMANITÉS #2

[ Points Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ]
Date(s) :  du 12 mars 2020 au 25 mars 2020
Public :  Tout Public

Arts & Humanités, grand temps fort de Points communs, part du postulat du rôle majeur des artistes dans un monde en pleine mutation. Les enjeux sociétaux, environnementaux, géopolitiques à l’échelle planétaire sont si complexes qu’ils nous amènent à devoir reconsidérer nos modes de vie et notre manière d’habiter la terre. Les artistes interrogent ce monde, donnent à voir les champs de force et de sens qui le traversent et par là même jouent un rôle crucial d’activation de la pensée, de notre capacité à le réinventer et pourquoi pas le transformer.

Éprouver la réalité du monde en 2020 à travers des nouvelles formes artistiques : c’est toute la démarche de cette deuxième édition d’Arts & Humanités avec neuf spectacles – dont sept créés par des femmes – qui mettent profondément en jeu des grandes interrogations de notre époque.

Si elles sont parfois liées à certaines zones du monde (Allemagne, Belgique, France, Inde, Philippines, Mali, République dominicaine, Etats-Unis, Zimbabwe), elles n’en sont pas moins des questions universelles qui résonnent avec d’autres situations, ailleurs, qui nous concernent tous. Rapports entre Orient et Occident, urgence climatique, identités, questions de genre, rapports de domination, universalité des mythes seront au coeur de la programmation de cette deuxième édition.