ÉDITION 2019

[ FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES ]
Date(s) :  du 20 septembre 2019 au 29 septembre 2019
Public :  Tout Public

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières célèbre cette année sa 20e édition. Évènement artistique et culturel original et unique au monde, tous les passionnés s’y retrouvent : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.

En septembre 2017, 170 000 visiteurs ont fait vivre la 19e édition !

Capitale internationale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 20 au 29 septembre prochains la 20e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Créé par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis, il assure à son territoire un rayonnement exceptionnel et a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur des artistes et curieux de cet art.

Depuis plusieurs années, le festival invite deux artistes dont l’oeuvre témoigne de la diversité et de la vitalité des pratiques marionnettiques. En 2017, Agnès Limbos, marionnettiste belge et Renaud Herbin, directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg étaient les artistes « fils rouges ». Cette année, c’est au tour de l’artiste Claire Dancoisne, fondatrice du Théâtre la Licorne, et du grand marionnettiste américain Basil Twist, d’être mis à l’honneur. À leurs côtés, plus de cent compagnies françaises et internationales avec des artistes venus de toute l’Europe mais aussi d’Afrique du Sud, d’Azerbaïdjan, du Brésil, du Burkina Faso, du Chili, du Liban, de la Russie ou encore du Sénégal.

La 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est dédiée à Jean-Luc Félix, Président du Festival, tristement disparu le 17 février 2019.