Early Works

[ Lucinda Childs ]
Avec le Festival d'Automne à Paris
Date(s) :  du 27 septembre 2016 au 30 septembre 2016
Chorégraphie : Lucinda Childs
Durée :  1h

Early Works – programme A

Au grand studio du CN D

Pastime (1963)

Créée alors que Lucinda Childs est encore étudiante au Sarah Lawrence College, la pièce développe une réflexion ironique sur la danse moderne. Cette première pièce déplace dans une salle de bain ces gestes que le modernisme avait cantonnés à un registre expressif. Elle révèle leur dimension quotidienne et érotique.

Carnation (1964)

Lucinda Childs poursuit sa réflexion sur le geste qu’elle articule, cette fois-ci, à des objets. Le fonctionnement de la pièce est comparable, selon elle, à un parachutiste qui saute d’avion. « Il porte tout ce dont il a besoin sur lui et l’ordre d’apparition des actions suit un dessin préétabli indispensable à la réussite du saut. » Carnation construit un corps instrumental, à mi-chemin entre ready-made duchampien et objet fluxus.

Museum Piece (1965)

Une conférence-performance qui prend pour objet Le Cirque (1890) de Georges Seurat. Point de départ d’une réflexion sur la compo – sition, le geste, à la fois performé et décrit, explore les différentes significations à donner à la figure centrale du tableau : un acrobate saisi en plein saut.

Description (of a Description) (2000)

Créée à partir d’un texte de Susan Sontag, la pièce s’inscrit à la suite de la collaboration au long cours avec Robert Wilson qui a vu Lucinda Childs continuer l’élaboration de son vocabulaire gestuel en lien avec le texte. Cette pièce se présente comme une investigation philosophique sur la nature de l’expérience. Une scène, en apparence banale, y est à la fois décrite, performée et commentée.

Early Works – programme B

Hors les murs à la Commune d’Aubervilliers

Reclining Rondo (1975)

La pièce s’inspire de la sculpture de Robert Morris (Untitled) L-Beams. Le corps des danseurs assis sur le sol est traité comme une forme modulaire. Disposé en ligne, le trio glisse d’une diagonale à l’autre, explorant les agencements offerts par les dix-huit positions de la phrase dansée et répétée par les interprètes.

Interior Drama (1977)

Dans cette pièce, les danseurs sont initialement disposés en triangle. Composée de trois phrases de 160 comptes chacune, la pièce combine de manière asymétrique un duo et un trio jusqu’à l’unisson. Présentée pour la première fois à la Brooklyn Academy of Music, Interior Drama marque la transition du travail de Lucinda Childs vers l’espace théâtral.

Katema (1978)

Créée au Stedelijk Museum à Amsterdam, cette pièce est dansée par Lucinda Childs en Europe et aux États-Unis dans un programme de soli. Une ligne diagonale qui traverse l’espace est parcourue jusqu’à atteindre l’extrémité de la pièce. Des demi-tours constamment répétés ponctuent la marche.

Concerto (1993)

Vingt ans plus tard, Lucinda Childs renoue avec les formes courtes et crée Concerto sur une musique d’Henryk Górecki. Le vocabulaire chorégraphique minimaliste y est déplacé dans un espace dramatique intense qui joue des contrastes de couleurs et de rythmes.